Cette cover mythique continue de faire débat trente ans après. Spencer Elden, le bébé de la pochette du légendaire album Nevermind de Nirvana, sorti en 1991, a fait naître toute une polémique depuis la fin d’été. En effet, fin août dernier, le “bébé” a porté plainte contre le groupe de rock américain pour pédopornographie.
À voir aussi sur Konbini
Devenue iconique, cette photo a pourtant causé à Spencer Elden “une vie de souffrance”, selon ses dires. C’est ce qui a motivé sa volonté de poursuivre Nirvana en justice, de demander dommages, intérêts, et le retrait de la pochette de l’album. Dave Grohl, ancien batteur du groupe, s’était d’ailleurs montré compréhensif à l’idée de modifier la pochette :
“J’ai plein d’idées sur la façon dont nous devrions modifier cette pochette, mais nous verrons ce qui se passera. Nous vous dirons ce qu’il en est. Je suis sûr que nous trouverons quelque chose de bien.”
Seulement, ce lundi au tribunal, Spencer Elden a modifié sa plainte, s’appuyant sur des passages particuliers du journal intime de Kurt Cobain.
Vingt ans après publication, des carnets qui sèment le trouble
Les avocats de Spencer Elden pointent du doigt “la vision tordue de Kurt Cobain” au moment où a germé le concept de cette pochette : “Des journaux non datés écrits par Cobain décrivent la pochette de l’album de manière sexuelle, avec du sperme dessus.” Les avocats du modèle de la pochette dénoncent également des “luttes émotionnelles”, en citant des extraits du journal du chanteur de Nirvana :
“J’aime faire des incisions dans le ventre des enfants, puis baiser l’incision jusqu’à ce que l’enfant meure”, écrit Kurt Cobain dans son journal.
Avant son décès en 1994, Kurt Cobain ne s’était exprimé qu’une seule fois concernant cette pochette et les débats qu’elle avait pu susciter à l’époque. Ce dernier avait répondu : “Si vous êtes offensé par cela, vous devez être un pédophile refoulé.”
Aujourd’hui, Spencer Elden réclame “au moins 150 000 dollars” de dommages et intérêts par accusé. Pour rappel, quatre personnes sont poursuivies dans cette affaire : il s’agit de Dave Grohl et Krist Novoselic, les deux derniers membres du groupe encore vivants, ainsi que le photographe Kirk Weddle et la veuve de Kurt Cobain, Courtney Love.