Un dimanche matin de 2002 sur France 3, 9 h 30, Charles Xavier avance sa Rolls-Royce qui lui sert de fauteuil roulant, allume Cerebro, et lance le générique. S’enchaînent des images de X-Men: Evolution, Batman, La Ligue des justiciers. Aucun doute, on est sur F3X, le choc des héros, la meilleure émission de dessins animés de super-héros. Lancée en 2001 et arrêtée en 2008, l’émission aura vu 14 séries. On les a toutes classées.
À voir aussi sur Konbini
Hors classement : Batman, la série animée
Après réflexion, on a décidé de l’enlever du classement. F3X, le choc des héros est une émission des années 2000, et tous les dessins animés présentés datent des années 2000 (au pire 1997), sauf celui-ci. On est d’accord, Batman, la série animée fait partie des meilleurs dessins animés du siècle. Mais il a eu son âge d’or pendant toutes les années 1990. En parler ici, c’est faire du réchauffé. Cette série n’a pas besoin de ça. Laissons-la sur son trône en 1992.
#13. Ozzy et Drix
Qui s’en rappelle ? Personne ? C’est normal, la série est vite passée à la trappe.
#12. Le Projet Zeta
Un autre échec pour F3X. Ce qu’on voulait en tant qu’enfants des années 2000, c’était des super-héros Marvel et DC.
#11. La Légende des super-héros
Alors du DC Comics, oui, mais sûrement pas ça. Rien qu’au design des personnages ça ne sentait pas bon.
#10. Samouraï Jack
Voilà un bon projet. Il n’a pas eu le succès qu’il méritait mais il restait un excellent passe-temps pour celles et ceux qui se levaient tôt (9 h 30 un dimanche matin, c’est tôt, oui).
#9. Batman, les nouvelles aventures
Sortie en 1997, cette série a tenté d’offrir une suite à Batman, la série animée. Si la présence de Robin, Batgirl et Nightwing apporte un nouveau, on reste sur notre faim. Une saison et 24 épisodes seulement pour se régaler, c’est bien trop peu.
#8. Static Choc
Dessin animé complètement sous-estimé et en avance sur son temps, Static Choc a tenu quatre saisons à l’antenne, en racontant les aventures d’un jeune garçon afro-américain qui, au contact d’un produit, obtient des super-pouvoirs. Il devient un héros chassant les voyous de sa ville, tout en gérant évidemment sa vie d’ado. Un concept simple, mais sur fond de tensions raciales aux États-Unis, c’est fort.
#7. Ben 10
Ben 10 a marqué toute une génération. Pas la mienne, hélas. Arrivée en 2005 sur F3X, elle fait fureur. Alors que la licence ne vient ni de DC Comics ni de Marvel, elle parvient à percer et vendre en masse. Si on se concentre sur le dessin animé, on se met plutôt bien. C’est bien fait, c’est énergique, on ne s’ennuie jamais, et on en vient à rêver nous aussi d’avoir une montre.
#6. The Batman
Après le petit échec de la série de 1997, le justicier de Gotham change de formule. On revient aux bases, on change la DA, on met un Bruce Wayne plus jeune et des super-vilains un peu plus neufs, et ça donne The Batman. La série est excellente. Les gamins des années 1980-1990 ont eu Batman, la série animée, les enfants des années fin 1990-2000 ont eu The Batman.
#5. Superman, l’Ange de Metropolis
Un classique des années 2000. Rien à redire, c’est du Superman, on a Lois Lane, le Daily Planet, des méchants géniaux comme Lex Luthor, Brainiac, Darkseid. Superman met une rouste à tout le monde et on est contents. Seul problème, on n’a eu que trois saisons. C’est bien trop peu, les cocos.
#4. Batman, la relève
Qui aurait pu penser qu’un Batman plus jeune et futuriste pourrait plaire aux jeunes ? Mais Terry McGinnis prend le costume de Bruce Wayne, l’améliore, et se farcit de tout nouveaux méchants. La sauce “Peter Parker de DC Comics” où Terry doit réussir ses missions nocturnes tout en gérant sa vie d’adolescent prend complètement et on ne décroche pas un seul instant. Et puis ce générique quand même :
#3. Teen Titans
Pas de Batman, mais un jeune Robin leader d’un groupe d’ados super-héros formé de Cyborg, Beast Boy, Starfire et Raven. Rien qu’au son du générique on sait qu’on va passer un bon moment. C’est frais, c’est drôle, c’est léger, et on a envie de devenir ami avec la team. C’était vraiment le genre de dessin animé qu’on voulait voir enfants.
#2. La Ligue des justiciers
Ici, on touche à l’épique. Les plus grands super-héros de DC Comics s’allient pour devenir la Ligue des justiciers, et de l’autre côté, les super-vilains rejoignent la fête. Même Mark Hamill reprend la voix du Joker (en plus de celle de Solomon Grundy). Chaque arc narratif raconte une épopée incroyable où le niveau de menace concerne la planète entière. Il y aura cinq saisons, mais les saisons 1 et 2 sont parfaites. Une série grandiose.
#1. X-Men: Evolution
X-Men: Evolution est la série phare de F3X, et pas pour rien. Comme pour Batman, la relève et The Batman, X-Men: Evolution cherche à remplacer son grand frère des années 1990. Et ça fonctionne. La team de Charles Xavier s’agrandit, chaque saison on découvre de nouveaux mutants, inventer X-23 fut une merveilleuse idée et l’arc d’Apocalypse reste encore dans nos mémoires. Si la fin peut paraître brusque et tragique, elle n’en reste pas moins puissante. 20/20.