C’est assurément les sorties cinéma de la semaine que vous ne pouvez pas avoir manquées tant le marketing derrière les deux superproductions n’a pas lésiné sur les moyens. L’un des deux films raconte comment les hommes et leurs idéologies patriarcales ont façonné une arme massive meurtrière générant le chaos et le danger sur le monde, et l’autre film s’appelle Oppenheimer.
À voir aussi sur Konbini
L’engouement autour des deux est tel qu’Internet s’est amusé à mêler l’univers acidulé et rose bonbon de Greta Gerwig et l’atmosphère sombre et apocalyptique de Christopher Nolan dans des affiches parodiques, des tweets humoristiques, et même un T-shirt. Aujourd’hui, la rencontre impensable entre ces deux longs-métrages que tout oppose se matérialise de façon plus concrète encore avec une bande-annonce bluffante réalisée… par une IA.
“Elle est devenue la mort, la destructrice des mondes. Assistez à la sortie la plus chaude de l’été 2023. Nous sommes fiers de vous présenter… Barbenheimer, le mash-up que nous attendions tous”, annonce la chaîne YouTube Curious Refuge, à l’origine de la vidéo, qui avait déjà bluffé avec des versions “Wes Anderson-esques” d’Avatar ou Star Wars.
Bon, qu’on se le dise, au vu de la qualité de la séquence, ça fait froid dans le dos. Malgré les quelques améliorations à faire, le résultat obtenu avec l’intelligence artificielle est plus que convaincant et nous pousse à croire que le monde du cinéma pourrait bien se voir métamorphosé dans les années à venir si ce genre de prouesse technologique se multiplie et s’améliore. Mais bon, assez : entre la bombe nucléaire et l’automatisation du septième art, ça fait déjà trop de catastrophes pour un seul paragraphe.