Banksy a-t-il voulu rendre hommage à François, le bouquetin le plus célèbre de France ?

Banksy a-t-il voulu rendre hommage à François, le bouquetin le plus célèbre de France ?

Image :

© Banksy/Instagram

François le bouquetin est-il le GOAT des goats ?

Ce mois-ci, on a pu apercevoir plusieurs œuvres de Banksy apparaître sur les murs de Londres. Le street artiste les revendique au compte-goutte sur son compte Instagram et attend que les passant·e·s les plus observateur·rice·s les remarquent et se fassent leur propre idée sur leur interprétation. Le 5 août, Banksy postait sur son compte Instagram une œuvre représentant un bouquetin perché sur un pan de mur.

À voir aussi sur Konbini

Les interprétations ont été nombreuses, “certain·e·s ont avancé un lien avec la guerre à Gaza, la chèvre leur rappelant une espèce de gazelle fréquente au Proche-Orient et appelée parfois ‘gazelle de Palestine’ en anglais”, mais aujourd’hui, une autre théorie émerge : ne serait-elle pas un hommage au bouquetin du parc de Merlet, décédé cet hiver ? La disparition de l’animal avait en effet touché le public. François le bouquetin aurait-il eu la chance d’être représenté par l’artiste anonyme dans les rues de Londres ?

François était l’emblème de ce parc situé en Haute-Savoie. Le décès de la star cornue avait même été rapporté par Franceinfo, relayant le post du parc de Merlet : “Notre vieux roi s’est éteint doucement en décembre sans souffrance apparente. Deux semaines auparavant, il avait cédé son titre de chef de troupeau à son premier concurrent, ce qu’il n’a pas semblé supporter car c’est depuis cette nouvelle situation qu’il s’est laissé dépérir. Il était vraiment un roi dans l’âme.”

“Il faut dire qu’avant sa disparition en décembre dernier, ce capriné avait été photographié par des touristes du monde entier. Les visiteurs du site aimaient immortaliser cet animal presque toujours posé sur la cheminée du four à pain de Merlet”, note le site Mon séjour en montagne. Cela ne rend donc pas cette théorie impossible, vu le dessin sur le pochoir, où le bouquetin semble posé sur un rebord, de la même manière que François adorait camper sur cette cheminée. En tout cas, nous, on a envie d’y croire, à François, le GOAT des goats, qui, on l’espère, repose en paix.