Une histoire réelle, qui démontre que l’amour entre deux femmes peut être un véritable parcours du combattant – notamment face à la loi.
À voir aussi sur Konbini
Pour son nouveau film, Free Love, Peter Sollett a choisi de mettre en images l’histoire vraie de Laurel Hester, détective respectée du New Jersey, et Stacie. Deux femmes qui tombent éperdument amoureuses, fondent un foyer, mais dont la vie bascule le jour où Laurel est diagnostiquée d’un cancer des poumons en phase terminale.
Voyant sa fin proche, cette dernière souhaite que la pension policière revienne à sa compagne, Stacie. Mais les deux femmes se heurtent à la hiérarchie très stricte du Comté d’Océan (New Jersey), qui refuse de leur attribuer ce droit : aux yeux de la loi américaine en effet, Stacie ne peut prétendre aux droits habituellement réservés aux conjoints d’officiers décédés. Parce qu’elle est lesbienne.
Inspiré du documentaire éponyme sorti en 2007, Free Love suit ainsi la romance mais surtout l’éprouvant combat juridique de ces deux femmes, incarnées ici par l’oscarisée Julianne Moore et Ellen Page, nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice en 2008, qui faisait un coming-out applaudi l’année dernière. On retrouve à leurs côtés, en fervents défenseurs de la cause homosexuelle, les géniaux Steve Carell et Michael Shannon.
Pour le scénario, Peter Sollett s’est entouré de Ron Nyswaner, que l’on retrouvait déjà derrière Philadelphia (1993). Miley Cyrus, que l’on sait elle aussi concernée par la cause LGBTQ, est également de la partie puisqu’elle a écrit, avec Linda Perry, le titre “Hands of Love” spécialement pour le film. À découvrir le 10 février prochain au cinéma.