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Vous avez peut-être pu la découvrir le 6 août dernier sur la scène Konbini Solarium aux Plages électroniques de Cannes : Lil Rosy est de retour sur Konbini et, cette fois-ci, c’est dans notre programme NextGen ! NextGen, c’est notre format de mix dans lequel on invite un DJ, un producteur ou un beatmaker pour qu’il ou elle nous présente sa vision de la nouvelle génération du rap francophone à travers un mix d’une heure.
Dans ce dix-septième épisode en collab avec le collectif 69 Degrés, c’est au tour de Lil Rosy de nous partager sa vision de la nouvelle génération.
Konbini | Salut, Lil Rosy ! Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?
Coucou, Konbini ! Moi c’est Lil Rosy, DJ de 22 ans aux multiples influences : j’ai commencé à apprendre à mixer avec du dancehall, puis j’ai continué avec le rap, pour au final arriver à chaque set avec une proposition différente, car j’aime avant tout partager des moments avec le public. J’ai toujours aimé découvrir de nouveaux artistes et mettre en avant la nouvelle génération. Je mixe aussi pour Implaccable, Theodora et Jäde, des artistes aux identités fortes qui font partie intégrante de cette next-gen, ce qui me permet d’avoir un lien direct avec cet univers et de partager des moments avec un public ouvert aux nouvelles sonorités.
Quelle est pour toi la définition de la nouvelle génération du rap français ?
Pour moi, la nouvelle génération repousse un peu plus l’exploration des autres styles musicaux, elle n’a pas peur d’avoir de grosses influences techno, comme Irko et Amne, tout comme des influences R&B, comme Sonny Rave : la new wave n’est pas un style musical, pour moi, c’est un mouvement qui regroupe une multitude de sonorités dans lesquelles chacun peut se retrouver.
Quels sont pour toi les trois rappeurs ambassadeurs de la nouvelle génération que tu as mis dans ton mix et pourquoi ?
En tant que grosse consommatrice de R&B, en particulier des nouvelles têtes telles que Brent Faiyaz ou encore Summer Walker, j’avais du mal à trouver un équivalent français, mais depuis quelque temps, j’ai pu observer l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes qui mettent de plus en plus en avant la performance vocale avec des lyrics essentiellement portées sur le thème des relations amoureuses, le tout sur des prods très mielleuses. J’en ai donc sélectionné trois.
Celui qui représente le mieux cette nouvelle école est pour moi, bien sûr, Sonny Rave. Après un album, un EP et un double single qui annonçaient déjà la couleur, il sort en juin 2023 son projet Emotional Roller Coaster et atteint un nouveau step en nous présentant un nouveau spectre de son univers : des mélodies à la fois mélancoliques et sensuelles avec des lyrics dans lesquelles il nous partage ses émois amoureux dans une atmosphère mystérieuse et raffinée. Cela, on le doit à une équipe de producteurs particulièrement talentueux : Kosei, Sectra, Hofmann entre autres. Sa direction artistique est elle aussi très soignée, avec un imaginaire nocturne et poétique comme on peut le voir dans le clip de “Chanel”. J’ai choisi de mettre “Caribbean Caress” dans mon mix car je trouve qu’il a su illustrer le sentiment amoureux avec beaucoup de délicatesse, le tout sur une prod tout simplement envoûtante de Kosei et Sectra.
Le deuxième artiste est pour moi le précurseur d’un genre dérivé du R&B : la pluggnb. Je parle bien sûr de Prince K. Affilié aux artistes de la “prise musique” (plugg en anglais) tels que Serane ou Kasper 939 avec qui il a collaboré sur de nombreux morceaux, il a développé une identité forte que je qualifierais de raffinée et sexy, en anglais le mot adéquat serait “boujee”. Il n’hésite pas à faire appel à des lyrics crues pour raconter ses tourments amoureux, comme dans son dernier EP BirthdaySex sorti en juin 2023.
Il est d’ailleurs lui aussi entouré de producteurs talentueux, dont deux en particulier : TTdafool, avec qui il a pu produire des morceaux tels que “Gucci Margiela” ou “Love me please”, et Milanezie, qui a produit son morceau “Quand même” entre autres. Difficile de choisir un seul morceau pour illustrer mes propos, mais je dirais que “Strip Plug” représente bien son univers.
Comment parler de R&B new wave français sans citer Baeredith : après de nombreux singles, elle sort son premier album Aura en 2020, puis revient en août 2023 avec un EP nommé RESET, annoncé par le single “Hit Machine”, qui fut très bien accueilli par le public. Des trois artistes présentés, c’est sûrement celle qui se rapproche le plus des sonorités rap, avec des morceaux comme “A propos de ça” ou “Blue”, mais qui possède aussi un répertoire beaucoup plus doux avec des morceaux comme “Jamais”. On la retrouve aussi dans plusieurs morceaux très efficaces sur les projets d’autres artistes, tels que “VNS” avec Koffi Black ou “Skyline” sur le projet de Mazenko avec Implaccable. La connexion avec Implaccable sur un morceau aussi doux illustre d’ailleurs pour moi parfaitement la diversité du terme new wave : il n’y a plus de frontières à la production musicale.
Qui sont pour toi les trois producteurs ambassadeurs de la nouvelle génération que tu as mis dans ton mix et pourquoi ?
Tout d’abord, je citerai Odda. C’est un producteur qui possède une patte assez marquée avec des influences un peu funky à la Varnish La Piscine et qui arrive à amener des artistes tels que Prince K ou J9ueve sur des productions dansantes tout en préservant leur identité artistique. Il a déjà sorti plusieurs projets solo, dont le très remarquable Mignon Garçon, dans lequel apparaissent des artistes dans la même veine groovy comme Caramilk ou Jacomiel. Toujours sur le même projet, j’ai particulièrement apprécié le morceau éponyme “MIGNON GARÇON”, avec J9ueve, Ryflo et Regularboy, car ce morceau laisse de la place à chaque artiste pour exprimer son identité musicale.
Pour le deuxième, ce n’est pas un beatmaker mais un collectif que je citerai ici : Timeless Connexion.
Timeless Connexion, c’est un collectif international de beatmakers qui regroupe DeLaRose (Montréal), Draco (Casablanca), ExodusLeMagnifique (Paris), G4 (Paris), Trigore (Paris) et Santa (Vannes). Leur identité musicale est caractérisée par des prods trap chargées où la basse possède une place primordiale, donnant un résultat presque futuriste très rafraîchissant.
Ils sont très proches de l’artiste Zalmad, une des étoiles montantes de la next-gen, en particulier G4, qui a produit le morceau “ONTHEWAYTOTHEWHOAYEAH”,
En dernier, comment ne pas citer O.T.S. : beatmaker d’origine guadeloupéenne ; pour ceux qui connaissent Implaccable, Ricky Bishop et les tracs, il a produit nombre de leurs morceaux, dont les incontournables “Les feux de l’amour” de Ricky Bishop ainsi qu'”Affaire de tracs” d’Implaccable et Ricky ou encore “Tchip” d’Implaccable. Il est pour moi un beatmaker prometteur de la nouvelle génération, car il sait se démarquer en explorant de nouvelles sonorités en samplant des morceaux tels que “Moment 4 Life” de Nicki Minaj pour le son “Affaire de tracs” ou avec le morceau “Soukré Sa” de Ricky Bishop et Lonebrain, morceau bouyon-jersey qui a été très bien accueilli par le public et qu’on peut entendre régulièrement en club.
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