Mise au point
Cette image n’est pas représentative de l’action que conduit la France au Mali à la demande de l’Etat malien et de celle que mènent ses soldats, souvent au péril de leur vie.
À voir aussi sur Konbini
Une histoire de masque
Les raisons plausibles
- Hypothèse du divertissement : Niono est une petite ville où il n’ y a rien à faire à part attendre que l’ennemi pointe le bout de son nez. En attendant, on s’amuse avec ce qu’on peut et on fait des photos souvenirs qui feront marrer les potes en rentrant
- Hypothèse du game addict : Le soldat français est un fan du jeu vidéo et il a insisté pour se faire prendre en photo et se la péter avec une PP qui claque lors de sa prochaine partie en réseau. Une crédibilité gagnée sur le terrain, censée légitimer son statut de super joueur qui connait la guerre “pour de vrai”.
- Hypothèse idéologique : Dans Call of Duty, Le personnage de Ghost se bat lui aussi contre des terroristes. Incarnant un combattant du bien contre ceux du mal. Un positionnement manichéen pas si éloigné, en substance, de celui qui concerne le Mali et dirigé contre l’islamisme. Après le nazisme et le communisme, l’islamisme est le nouvel ennemi en -isme du 21ème siècle.
Un buzz de luxe
Sans passer par le piège trop facilement tendu du débat de la violence suscitée par les jeux vidéos, il y a cependant un intérêt à soulever cette connexion entre le virtuel et la réalité. Nous pour qui la guerre se passe loin et donc virtuellement réalisons que les conflits modernes ne sont pas si “propres” que ça même lorsque ça se passe loin de chez soi et que le prétexte est altruiste.
La cagoule n’est ici qu’anecdotique mais elle souligne la violence de la guerre. Elle choque aussi par l’image belliqueuse et le message de mort qu’elle donne de la France. Nous crions au scandale devant cette photo telle une vierge devant le grand loup. Une partie de buzz tout aussi mal placée que cette tête de mort?