En 2022, après 19 saisons et d’innombrables services de nuit, la chirurgienne Meredith Grey rendait son blouson et quittait le Grey Sloan Memorial. Incarné par Ellen Pompeo depuis 2005, le personnage emblématique du soap médical (qui porte d’ailleurs son nom) piloté par Shonda Rhimes quittait le navire, et l’actrice annonçait son départ à ses fans sur les réseaux sociaux. Cette semaine, l’annonce de son “retour” en saison 21 réjouit ses fans. Mais est-elle vraiment un jour partie ?
À voir aussi sur Konbini
En effet, en saison 20, malgré son déménagement avec sa petite famille à Boston, son visage est revenu dans la moitié des épisodes, dont deux apparitions majeures dans le premier et le dernier épisode, tandis que sa voix a continué de narrer l’entièreté de ce nouveau chapitre, et qu’elle est restée productrice exécutive de la superproduction ABC. Pour la saison 21, on nous annonce un retour de l’actrice dans au moins sept des 18 nouveaux épisodes, indique le média Deadline.
“Elle joue toujours un rôle important dans la série. […] Nous avons une politique de porte ouverte avec elle. Lorsqu’elle peut être présente, nous l’accueillons à bras ouverts. […] Elle est constamment dans ma tête, sa voix”, déclarait plus tôt dans l’année Meg Marinis, showrunneuse de la série, au média Deadline.
Le retrait partiel de Pompeo de la série qui l’a fait connaître est dû majoritairement à sa disponibilité, et son envie de se consacrer à d’autres projets – on la comprend. À commencer par la série Natalia sur Hulu, basée sur la véritable histoire de Natalia Grace, jeune femme ukrainienne qui s’est servie de sa condition de nanisme pour se faire adopter et duper un couple de parents. Ellen Pompeo joue dans la série, et en est également la productrice exécutive via sa société de production Calamity Jane.
Lors de la saison 20 de Grey’s Anatomy, l’actrice jonglait entre les deux séries, toutes deux produites par ABC, mais ce n’est plus le cas : la production de Natalia devrait être bouclée à la fin de cette semaine, juste avant le début de la production de la saison 21 de Grey’s Anatomy.
De quoi permettre aux équipes de Grey’s Anatomy de raconter la suite des aventures de Meredith Grey qui, rappelons-le, s’est mise dans un sacré pétrin en fin de saison 20, après avoir défié sa patronne Catherine Fox (incarnée par l’excellente Debbie Allen) en refusant d’abandonner ses recherches controversées sur la maladie d’Alzheimer, préférant les publier librement sur le Net.
Sur une note plus légère, on retrouvera la chirurgienne au cœur de sa romance idyllique avec le Dr Nick Marsh – incarné par Scott Speedman. Parce qu’on a tous et toutes bien besoin d’un peu d’amour coulant. La saison 21 de Grey’s Anatomy devrait débarquer en septembre prochain aux États-Unis, et sera diffusée chez nous sur TF1.