Sept minutes du film seront coupées, au grand dam de l’un des réalisateurs, Joe Russo.
À voir aussi sur Konbini
Nous ne sommes pas spécialement habitués à ce genre d’information, nous, pays qui ne posons pas d’interdiction à Fifty Shades of Grey ou qui n’interdisons La Vie d’Adèle qu’aux moins de 12 ans (dans un premier temps). Mais voilà que, dans certains pays, les films Marvel subissent la censure.
Après que Black Panther a été subtilement modifié pour le public indien (en cause, un moment où M’Baku crie le nom Hanuman, une divinité hindoue), voilà que c’est en Indonésie que la censure fait rage. Là-bas, le film se verra amputé de sept minutes d’images !
Plusieurs médias locaux ont commencé à souligner qu’étrangement, le film ne durait que 149 minutes, contre 156 partout dans le reste du monde — information confirmée par la suite par le comité en charge de ce genre de décision, le Lembaga Sensor Film (LSF).
Le film est au passage interdit aux moins de 13 ans. On ne saura pas tout de suite quel passages ont été sacrifiés et Joe Russo, l’un des deux réalisateurs du mastodonte signé Disney, a réagi à cette décision lors d’une conférence de presse :
“C’est… Je ne peux même pas imaginer où se situent ces sept minutes qu’ils ont coupées. […] Évidemment, en tant qu’artiste, on ne veut pas que qui que ce soit censure ou enlève un morceau de notre film. C’est un film interdit aux moins de 13 ans, ce n’est pas un contenu particulièrement radical donc je suis un peu choqué.”
On peut le comprendre. Reste à savoir ce qui a été coupé. En France, le blockbuster tant attendu sortira le 25 avril.