Avengers: Endgame a plus rapporté que l’ensemble du box-office américain de 2020

Avengers: Endgame a plus rapporté que l’ensemble du box-office américain de 2020

Image :

(© Marvel)

photo de profil

Par Konbini

Publié le , modifié le

Une certaine idée de l'état de l'industrie du cinéma.

L’an dernier, huit semaines après sa sortie, le blockbuster des frères Russo battait le record d’Avatar établi dix ans auparavant en devenant le film le plus rentable de tous les temps. Pensé pour être un véritable événement de cinéma, le film a amassé près de 2,8 milliards de dollars de recettes mondiales, soit 500 000 petits dollars de plus que celui de James Cameron.
Le mastodonte Marvel, aux côtés de ses concurrents de l’écurie Disney, avait ainsi permis au box-office mondial de battre lui-même un hallucinant record, avec 42,5 milliards de dollars de recettes, soit environ 1 milliard de dollars de plus qu’en 2018.
Si on sait que le box-office US et mondial est aujourd’hui à la peine, la comparaison est cependant édifiante : en 2019, le seul Avengers: Endgame a rapporté plus d’argent que la totalité du box-office américain en 2020, selon The Hollywood Reporter. La fermeture des salles de cinéma aux États-Unis a entraîné une chute vertigineuse de 80 % des recettes sur le territoire, pour un total de 2,3 milliards de dollars de tickets vendus.
Cette déconfiture a également permis au marché chinois de prendre la tête du box-office mondial pour la toute première fois de l’histoire, avec 2,7 milliards de dollars de recettes. Si on est bien loin des 9 milliards de dollars engendrés dans les salles obscures de l’empire du Milieu l’an dernier, de grosses productions maison distribuées uniquement sur le territoire chinois ont permis au pays de tirer son épingle du jeu.
L’agenda 2021 des sorties très chargé (un blockbuster toutes les deux semaines selon Screenrant) va-t-il permettre au pays de l’oncle Sam de redresser la barre et de récupérer sa couronne de leader de l’industrie ? Rien n’est moins sûr et ce n’est pas la cataclysmique décision de la Warner de sortir la totalité de ses productions en simultané en salles et sur HBO Max qui va arranger les affaires d’Hollywood. 

À voir aussi sur Konbini