Avec son œuvre surprise à Glastonbury, Banksy dénonce les politiques migratoires mortifères et annonce le retour en mer de son navire

Avec son œuvre surprise à Glastonbury, Banksy dénonce les politiques migratoires mortifères et annonce le retour en mer de son navire

Image :

© Banksy

photo de profil

Par Lise Lanot

Publié le

Banksy a profité du festival de Glastonbury pour mettre en lumière les parcours tragiques de migrant·e·s et, semble-t-il, annoncer son retour en mer.

Ce week-end, la foule de Glastonbury s’est retrouvée à soutenir un canot de sauvetage rempli de (fausses) silhouettes capuchées et vêtues de gilets orange, rappelant les images de personnes traversant la Méditerranée ou la Manche à la recherche d’un lieu sûr. Quelques heures après le concert en question, celui du groupe de rock britannique des IDLES, dimanche 30 juin au soir, Banksy a revendiqué la paternité de cette performance en postant une vidéo de l’action sur son compte Instagram.

À voir aussi sur Konbini

Suite à cette performance, le ministre de l’Intérieur conservateur James Cleverly a dénoncé “une célébration des vies perdues”. Tandis que certaines personnes ont dénoncé un contraste trop saisissant entre le sujet de la migration et un festival de musique, une bonne partie des internautes a remercié Banksy de mettre en lumière les politiques migratoires mortifères de l’Europe et de la Grande-Bretagne, cela quelques semaines après l’annonce des scores élevés de l’extrême droite pendant les élections européennes.

Les morts tragiques de personnes tentant de fuir leur pays sont un sujet récurrent dans le travail du street artiste, autant dans son art que dans ses actions. À l’été 2018, il avait affrété un navire pour porter secours aux migrant·e·s en Méditerranée. Ce week-end, en même temps que Banksy dévoilait son œuvre, le compte Instagram du navire en question, le Louise Michel, annonçait son retour en mer :

“Le Louise Michel est de retour dans la zone de responsabilité SAR [recherche et sauvetage, ndlr], en solidarité avec toutes les personnes qui traversent la Méditerranée en recherche de sécurité. Plus de 1 000 personnes ont été portées disparues ou annoncées mortes cette année seulement dans la Méditerranée, nous sommes prêts à nous battre contre les murs créés par et autour de la Forteresse Europe. Nous demandons la liberté de mouvement pour tous et toutes.”

Cette œuvre difficile semble avoir été une façon pour le street artiste d’annoncer le retour en mer du navire décoré par un de ses graffitis. Les IDLES, le groupe présent sur scène pendant qu’était lancé sur la foule le canot, ont indiqué ne pas avoir été mis au courant de “la performance”, souligne le GuardianLe canot est apparu dans la foule au moment de la chanson “Danny Nedelko”, qui débute par les mots : “Mon frère de sang est un immigré/Il est beau/Mon frère de sang est Freddie Mercury/Une mère nigériane de 3 enfants/Il est fait d’os, il est fait de sang/Il est fait de chair, il est fait d’amour/Il est fait de toi, il est fait de moi/Unité/La peur mène à la panique, la panique mène à la douleur/La douleur mène à la colère, la colère mène à la haine”.