Non, la culture du clip n’est pas (totalement) morte. Oui, le R&B a encore de beaux jours devant lui et oui, Victoria Monét est vraiment la femme qu’elle croit être.
À voir aussi sur Konbini
Intitulé Jaguar II, le premier album studio de Victoria Monét est prévu pour le 25 août prochain. Il compte déjà trois singles à son actif : “Smoke”, en featuring avec Lucky Daye, “Party Girls” avec Buju Banton et l’incroyable “On My Mama”.
En anticipation de ce premier album très attendu, on a eu droit, le 15 août dernier, au clip incroyable de “On My Mama” qui a totalement retourné Internet. En digne héritière de la pop culture noire du Sud des États-Unis des années 2000, Victoria nous offre un clip plein de références qui donne le ton de ce premier gros projet à venir. On a spotté quelques références emblématiques dans le clip, c’est parti, sautez dans le wagon.
#1. Shoutout à Ciara
Dès la première séquence du clip, Victoria ouvre le festival d’hommages avec une tenue inspirée de Ciara : une snapback, une perruque blond platine bien lisse, un baggy bien taille basse, un veston en cuir rouge ultra-cropped accordé au top-maillot de bain et au string rouge apparent. Même sa gestuelle est Ciara-esque !
Chargement du twitt...
Elle fait également un clin d’œil à Mya et d’autres icônes en respectant l’esprit et les codes des clips de rap et R&B des années 2000. Victoria Monét a d’ailleurs témoigné de son amour pour Ciara et Mya dans un tweet le lendemain de la sortie du clip.
Chargement du twitt...
#2. Des chorégraphies déjà intemporelles qui célèbrent la culture
Les chorégraphies du clip sont signées Sean Bankhead, un chorégraphe de renom qui avait déjà brillé sur la chorégraphie du clip “Wild Side” de Normani devenue virale sur TikTok en 2021 ou encore dans “INDUSTRY BABY” de Lil Nas X la même année.
Dans un post Instagram, le chorégraphe a exprimé sa fierté d’avoir pu participer à la création de “On My Momma”, ce petit bijou déjà iconique pour la culture hip-hop moderne.
“C’est un clip qui célèbre l’excellence noire, la culture noire, la musique noire, la danse noire, la mode noire, les pop stars noires, les mèmes noirs, la virilité noire, le fait d’être noir… Il contient un peu de tout ce sur quoi tous les bébés des années 1990-2000 ont grandi.”
Chargement du twitt...
#3. L’apparition de Chalie Boy dans le clip
Dans le refrain de “On My Mama”, Victoria Monét interpole et sample le hit “I Look Good” du rappeur Chalie Boy datant de 2009. Quoi de plus iconique que d’avoir l’artiste en personne apparaître dans le clip ? C’est une bonne manière de faire le pont et la transmission symbolique entre l’ancien et le nouveau tant Victoria Monét se positionne avec ce titre comme étant une véritable relève de la culture.
Chargement du twitt...
#4. On My Bag : le clin d’œil à un mème
C’est un signe de plus que Victoria Monét sait très bien ce qu’elle fait et qu’elle a le souci du détail. Dans son clip, on retrouve également une référence à un mème iconique de deux femmes noires en train de casser la démarche en synchro avec leurs sacs et lunettes de soleil, en route vers le succès.
Au moment où elle chante les lyrics “I’m so deep in my bag / Like a grandma with a peppermint”, elle reprend ce mème iconique, être “in my bag” signifiant être focus sur le fait de parvenir à ses objectifs.
Chargement du twitt...
#5. “On My Mama” avec sa maman !
À la fin du clip, on a le plaisir de voir la maman de Victoria avoir une séquence dédiée où on peut l’observer vivre sa meilleure vie et casser ses meilleurs steps de danse, habillée en baggy, T-shirt blanc oversize, créoles et Nike Air Force blanches.
Parvenir à créer un événement et un engouement autour d’un clip en 2023, ce n’est pas une mince affaire et Victoria Monét y est parvenue avec brio.