Avec le budget ahurissant du dernier Marvel, on peut produire 11 fois Everything Everywhere All at Once (et plein d’autres films)

Sortez les calculettes

Avec le budget ahurissant du dernier Marvel, on peut produire 11 fois Everything Everywhere All at Once (et plein d’autres films)

Image :

(© Pathé Live / Marvel / Disney)

photo de profil

Par Arthur Cios

Publié le

275 millions de dollars de budget, une bagatelle.

Marvel a du mal à rempiler le succès des derniers Avengers. Ne vous méprenez pas, les scores sont parfaitement honorables, parfois plus que rentables – quand Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 rapporte 845 millions de dollars, c’est joli, mais presque pas assez dans cette économie un peu folle du toujours plus.

À voir aussi sur Konbini

Alors que l’on apprenait il y a quelques jours que le prochain volet du MCU, The Marvels, n’aurait un budget QUE de 130 millions de dollars – ce qui n’était pas très rassurant –, Forbes nous informe finalement ce jeudi 21 septembre que le film aurait coûté 270 millions de dollars, ce qui en ferait le quatrième film le plus cher de l’histoire du MCU, derrière les trois derniers Avengers.

L’article précise que le film aurait eu des subventions importantes de la part du gouvernement britannique, à hauteur de 55 millions de dollars. Mais quand même, 270 millions pour la suite de Captain Marvel, malgré le carton de l’original, cela semble franchement déconnant.

Pour vous donner une idée, voilà quelques chiffres pour mettre en perspective ce budget de 270 millions de dollars (sans coût marketing, par ailleurs), tout en évitant de comparer l’incomparable :

  • Près de 11 fois le budget d’Everything Everywhere All at Once, qui a coûté 25 millions de dollars ;
  • 3 fois le budget de The Northman, le blockbuster bourrin d’une ambition folle de 90 millions de dollars ;
  • Plus de 3 fois celui de The Creator, le nouveau film du réalisateur de Rogue One, film original de SF qui a coûté 80 millions de dollars ;
  • Plus de 7,5 fois celui de Beau Is Afraid, le film fou d’Ari Aster, qui aurait coûté 34 millions de dollars ;
  • Bon, vraiment rien à voir, mais pour le plaisir : 21 fois celui d’Under the Skin, 13 millions de dollars de budget ;
  • 25 fois celui d’Ex machina, la pépite d’Alex Garland de 11 millions de dollars ;
  • Vous trouvez que ça n’a rien à voir en termes d’ambition, OK, eh bien le film suivant de Garland, Annihilation, film de SF assez costaud, aurait coûté entre 40 et 55 millions de dollars, le budget de The Marvels équivaut donc à entre 5 et 6,5 fois celui-ci…