C’est une page qui se tourne pour les amateurs de CD et une nouvelle victoire du tout numérique sur le physique. Sony vient d’annoncer l’arrêt définitif de la production des CD-R, ou disque compact enregistrable en bon français, qui permettaient de graver des contenus audio et vidéo sur CD. Les disques en question étaient encore produits dans la dernière entreprise du marché, située dans le Nord du Japon. Cette technologie, révolutionnaire à l’époque, avait été inventée par une collaboration entre les firmes Taiyo Yuden, Sony et Phillips en 1988. D’abord vendue au prix fort, elle s’était démocratisée pendant les années 1990 avant de rapidement devenir très populaire dans les Walkman et autres lecteurs CD de voiture.
À voir aussi sur Konbini
Avec l’avènement des plateformes de streaming, du Cloud et du numérique, les ventes de CD-R ont chuté drastiquement depuis les années 2010. L’arrêt de sa commercialisation a d’ailleurs des répercussions microéconomiques chez Sony, où 250 personnes se retrouvent désormais sans emploi. Après le CD-R, l’entreprise japonaise avait lancé le DVD-R pour la télévision et les contenus vidéo, puis le BD-R à la sortie des Blu-ray en 2006. Sony a tenu à préciser que la mort des disques compacts enregistrables ne signifiait pas pour autant l’arrêt total du physique, puisque la société continue de produire en grande quantité les CD sur lesquels on peut lire nos films et jouer à nos jeux vidéo préférés, via nos lecteurs et consoles respectifs.
En somme, c’est donc la fin d’une ère pleine de nostalgie pour les Millenials, qui ne pourront plus archiver leurs souvenirs de soirées arrosées ou créer des playlists d’été pour les longs voyages en voiture. Il est encore temps de se faire un petit stock si vous avez de quoi graver des disques et qu’ils n’ont pas été remplacés par une clé USB, un iPod, un smartphone ou tout autre appareil capable de stocker des données numériques. RIP, ton hit summer 2006 gravé avec Cascada, Sean Paul, Tina Arena, Gnarls Barkley, Pakito et Craig David dedans.