Riri a bien l’intention de révolutionner l’industrie de la beauté avec sa nouvelle marque.
À voir aussi sur Konbini
Rihanna vient de dévoiler la première campagne vidéo de sa nouvelle ligne de cosmétiques, Fenty Beauty, et il y a de quoi se réjouir. À commencer par le fait qu’on peut y voir apparaître plusieurs mannequins de couleur qui cartonnent en ce moment, comme Duckie Thot, Slick Woods, Halima Aden (qui porte son hijab) et Paloma Elsesser. Plus qu’un simple teaser, ce clip de présentation de la marque est un véritable manifeste contre le dédain qu’a toujours eu l’industrie de la beauté pour les peaux non-blanches.
Cette campagne présente la marque de la chanteuse comme ayant été spécialement pensée pour les femmes de couleur. Et ce n’est pas juste pour faire joli. Pour Rihanna, la diversité n’est pas qu’un mot à la mode qui sert à vendre ses produits, et les mannequins de sa campagne n’ont pas été choisies que pour faire de la démagogie.
Une rumeur a d’ailleurs commencé à circuler sur le fait que la marque proposerait pas moins de 40 tons de fond de teint différents. Après qu’une fan l’a interpellée en privé sur Twitter à ce sujet le week-end dernier, la pop star a confirmé que Fenty Beauty a bien été créée avec l’objectif de répondre aux besoins de toutes les couleurs de peau.
“Traduction :
– 40 teintes pour Pro Filt’r ? Tu ne rigoles pas avec notre diversité avec cette ligne, n’est-ce pas ?
– Bien sûr, meuf ! Il faut bien que je représente toutes mes copines, et on a toutes une teinte différente. Particulièrement mes sœurs noires… On a été mises à l’écart bien trop souvent dans le monde du maquillage.
– Merci de toutes nous célébrer. Ça fait du bien meuf.
– Merci meuf, tu gères.”
Toutes les femmes de couleur savent de quoi elle parle :
fenty beauty ad w a lot of poc. Amazing representation and not to mention an ea with monolids.... TAKE ALL MY MONEY pic.twitter.com/NGLvLqn7ke
— a (@asianult) September 1, 2017
Traduction : “Une pub pour Fenty Beauty avec plein de femmes de couleur. Superbe représentativité, avec une Asiatique aussi… Prenez tout mon argent !”
fenty beauty has 40 foundation shades...rihanna isn't playing any games kim and kylie can pack up and go home pic.twitter.com/oahpfTicZW
— el #defendDACA (@biselinakyle) September 1, 2017
Traduction : “Fenty Beauty propose 40 nuances de fond de teint. Rihanna ne fait pas semblant. Kim et Kylie peuvent remballer et rentrer chez elles.”
En effet, trouver du maquillage adapté pour les femmes de couleur est une vraie galère. Pourtant, alors qu’elles sont ignorées par l’industrie cosmétique, elles dépensent chaque année des milliards de dollars dans leur quête désespérée pour des produits adaptés. Il serait donc logique que les grandes marques ciblent davantage les femmes noires… Toutefois, MAC et Bobbi Brown font figure d’exception, en s’imposant comme les seules compagnies à être plus inclusives que les autres.
Alors que le niveau de la demande fait pression sur des marques comme Lancôme, Nars Cosmetics et Estée Lauder – qui ont fini par élargir la gamme de couleurs de leurs produits –, il y a encore beaucoup à faire pour que les innovations et l’attention dédiées à ces femmes soient à la hauteur de leur pouvoir d’achat.
Encore aujourd’hui, certaines marques ne proposent toujours aucun produit adapté aux peaux qui ne sont pas blanches. Il n’est donc pas surprenant que Fenty Beauty suscite autant d’enthousiasme. La collection sera vendue exclusivement dans les boutiques Sephora, à partir du 8 septembre.
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet