Malgré des résultats en dents-de-scie voire inquiétants depuis la fin de la phase III et Spider-Man: Far From Home, le MCU est en passe d’exploser un record historique au cinéma. Avec Deadpool & Wolverine, la saga de Kevin Feige va devenir la première franchise de l’Histoire à dépasser les 30 milliards de dollars au box-office international. Avec 29,7 milliards de dollars récoltés en 33 films, il “suffit” de 300 millions de dollars au 34e pour atteindre ce seuil complètement ahurissant. Autant dire que Deadpool & Wolverine, le seul Marvel de 2024 qui a donc bénéficié d’une bonne hype et d’une campagne promotionnelle intense, pourrait facilement le dépasser en une semaine ou deux.
À voir aussi sur Konbini
En comparant avec d’autres sagas mythiques du cinéma, on se rend compte de l’impact tonitruant du MCU au box-office. En 25 films, James Bond se rapproche à peine des 8 milliards de dollars. En 28 films, Vice-versa 2 compris, Pixar culmine tout juste à 17 milliards de dollars de bénéfices. C’est bien simple, à moins de prendre en compte des franchises transmédias comme Pokémon ou Harry Potter (respectivement 88 et 35 milliards de dollars avec films, jeux vidéo et produits dérivés compris), aucune saga ne fait mieux que le Marvel Cinematic Universe sur grand écran.
L’Homme-Araignée et les crossovers toujours au sommet
© Walt Disney Studios Motion Pictures
En moyenne, ça représente près d’un milliard de recettes par film pour le MCU. Dans les faits, on sait que ce n’est pas le cas, puisque seule une dizaine de films ont dépassé le milliard au box-office international :
- Avengers: Endgame et Avengers: Infinity War (près de 5 milliards de dollars à eux seuls)
- Spider-Man: No Way Home (1,92 milliard de dollars)
- Avengers (1,52 milliard de dollars)
- Avengers : L’Ère d’Ultron (1,4 milliard de dollars)
- Black Panther (1,34 milliard de dollars)
- Iron Man 3 (1,21 milliard de dollars)
- Captain America: Civil War (1,15 milliard de dollars)
- Spider-Man: Far From Home (1,13 milliard de dollars)
- Captain Marvel (1,12 milliard de dollars)
Plusieurs films s’en rapprochent aussi de très près, comme Doctor Strange in the Multiverse of Madness (955 millions de dollars), Spider-Man: Homecoming (880 millions de dollars) ou encore Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (869 millions de dollars). Récemment, le MCU a toutefois connu une sacrée perte de vitesse avec des résultats très décevants voire quasi catastrophiques pour des films comme The Marvels, Black Widow ou Les Éternels, qui ont à peine remboursé leur budget de production et de promotion.
La franchise avait également connu un départ assez timide, puisqu’en moyenne, ce sont les films de la phase I qui enregistrent les plus bas scores de la saga au box-office mondial (L’Incroyable Hulk, Captain America: First Avenger et Thor notamment). Reste à voir si l’arrivée des mutants et des X-Men, le retour prochain des Avengers et le nouveau souffle apporté par les films Rated R comme Deadpool & Wolverine et Blade suffiront à relancer la machine (à fric).