Il ne reste plus que quelques heures avant de découvrir COWBOY CARTER, le second acte de la trilogie d’albums de Beyoncé, entamée en 2022 avec RENAISSANCE, mais avant de sortir les chapeaux et les lassos, il est encore temps de célébrer le premier disque de ce projet et notamment tout l’impact qu’il a pu avoir sur les communautés queers et noires, partout dans le monde. RENAISSANCE, au-delà d’être un très bon album de disco-trap futuriste (sacré Meilleur album de musique électronique aux Grammy Awards de 2023), a permis de documenter et de célébrer ces communautés et fait aujourd’hui l’objet du dernier syllabus de l’association américaine Human Rights Campaign.
À voir aussi sur Konbini
Le lundi 26 mars dernier, le collectif, engagé en matière de droits des personnes LGBTQIA+, a présenté RENAISSANCE: A Queer Syllabus, une collection tentaculaire d’articles universitaires, d’essais, de films et d’autres supports ancrés dans les études féministes et queers noires et directement inspirés par chacun des titres de l’album de Queen B. “Tout comme la musique de Beyoncé célèbre la diversité des voix, cette ressource vise à approfondir le riche spectre des expériences et des expressions LGBTQ+”, indique un communiqué.
Six thèmes ponctuent le programme du syllabus, allant de “l’intersectionnalité et l’inclusivité” à “la justice sociale et l’activisme”. Des morceaux comme “ALIEN SUPERSTAR” et “THIQUE” sont associés aux origines du mouvement de body positivisme et les discours emblématiques de Barbara Ann Teer (y compris celui qui est samplé sur “ALIEN SUPERSTAR”) se trouvent une place dans un chapitre sur l’“autonomisation et l’acceptation de soi”.
“ENERGY”, la chanson à l’origine du fameux “mute challenge”, fait l’objet d’une nouvelle lecture grâce à des essais de bell hooks et de Patricia Hill Collins. Finalement, un titre comme “MOVE” (partagé avec Grace Jones & Tems) s’accompagne dans le syllabus d’une lecture fascinante sur les effets du colonialisme sur l’Afrique précoloniale et sur les perspectives africaines en matière d’identité transgenre.
“HEATED”, l’un des morceaux les plus populaires de l’album, aurait servi de point de départ au programme, comme le confie l’un des initiateur·rice·s du projet, Justin Calhoun, au média Billboard. “Il y avait tellement de choses à décortiquer dans ‘HEATED’. L’Oncle Johnny de Beyoncé, un homosexuel noir [vivant] pendant l’épidémie de sida, nous a amenés à [compiler différentes ressources] sur la façon dont nous avons perdu une génération d’homosexuels noirs qui étaient des visionnaires et des personnes qui ont ouvert la voie à la culture”.
Élaboré par Justin Calhoun, Leslie Hall et Chauna Lawson du programme HBCU (“issu·e·s d’Universités historiquement noires”) de la Human Rights Campaign, le syllabus servira de ressource éducative conçue pour honorer, analyser et célébrer la joie, la résilience, l’innovation et l’héritage de la communauté queer noire. Le syllabus sera partagé avec près de 30 collèges et universités historiquement noirs, dont l’Université Howard, l’Université North Carolina A&T, l’Université Prairie View A&M et l’Université Shaw.
Ode vibrante et suintante aux racines noires et queer de la musique dance, pensée comme un hommage à Oncle Johnny, RENAISSANCE a captivé les fans du monde entier et a mis en lumière les acteur·rice·s méconnu·e·s de l’art et de la culture noirs queers, comme Kevin JZ Prodigy, Moi Renee, Honey Dijon ou Ts Madison. L’album a remporté quatre Grammy Awards, dont un prix historique pour le meilleur album de danse/électronique et a donné lieu à une tournée des stades qui a battu tous les records, ainsi qu’à un film documentaire qui a fait un tabac dans les salles du monde entier.
COWBOY CARTER sera disponible le 29 mars prochain et les deux premiers singles, “TEXAS HOLD’EM” et “16 CARRIAGES”, sont disponibles partout.