Les hommes, dans un élan de solidarité aux victimes d’agressions sexuelles, vont eux aussi s’habiller en noir à la cérémonie des Golden Globes, le 7 janvier prochain.
À voir aussi sur Konbini
Cette année, et particulièrement depuis octobre, le cinéma a perdu un peu de ses paillettes. Depuis les révélations du New York Times, le 5 octobre, des prédateurs sexuels comme Harvey Weinstein ou Kevin Spacey sont (enfin) tombés. Si de nombreuses victimes ont enfin pu témoigner publiquement, la petite famille du cinéma est devenue plus solidaire que jamais.
Pour preuve, aux Golden Globes, les acteurs et actrices ont décidé que le noir serait de mise pour soutenir les victimes d’agressions sexuelles. Ce mouvement appelé le wearing–all-black movement aux États-Unis a émergé notamment par le bouche-à-oreille entre les actrices, qui ont ensuite convaincu les hommes de s’associer à elles.
La styliste italienne Ilaria Urbinati a d’ailleurs répandu la nouvelle sur ses réseaux sociaux, en saluant le comportement solidaire des hommes qui rejoignent ce mouvement :
“Parce que tout le monde me le demande… OUI, les hommes sont déterminés à suivre le code vestimentaire des femmes pour dénoncer les inégalités hommes-femmes cette année, aux Golden Globes. TOUS MES CLIENTS seront habillés ainsi. Une chose est sûre, ce n’est pas le bon moment pour décider d’être le gars étrange, ici… je laisse ça là.”
Un autre styliste new-yorkais, qui habille notamment Hugh Jackman et Sam Rockwell a lui aussi expliqué au Hollywood Reporter que “ce sera inévitable, par solidarité”.
Effectivement tout le monde s’accorde à dire que pour ne pas faire tache, il serait plus correct de se fondre dans la masse noire avec un costard ou une robe noire pour ne pas s’attirer les foudres de l’audience. Le (petit) problème, c’est qu’à moins d’un mois de la cérémonie, les stars qui avaient prévu de briller avec des couleurs joyeuses vont devoir trouver, en urgence, une nouvelle tenue.
Les personnalités que l’on retrouvera
Si la 75e cérémonie des Golden Globes sera animée par Seth Meyers, les noms des 25 présentateurs·trices principaux viennent de tomber. Parmi les interprètes de Thor, Wonder Woman ou Hermione Granger, une seule française : Isabelle Huppert. La cérémonie sera retransmise sur NBC aux États-Unis et sur Canal+ en France.
- Halle Berry
- Carol Burnett
- Kelly Clarkson
- Darren Criss
- Penélope Cruz
- Gal Gadot
- Greta Gerwig
- Hugh Grant
- Neil Patrick Harris
- Chris Hemsworth
- Christina Hendricks
- Isabelle Huppert
- Shirley MacLaine
- Ricky Martin
- Sarah Jessica Parker
- Amy Poehler
- Edgar Ramirez
- Seth Rogen
- J. K. Simmons
- Sharon Stone
- Aaron Taylor-Johnson
- Alicia Vikander
- Kerry Washington
- Emma Watson