À voir aussi sur Konbini
Et si ChatGPT écrivait prochainement la nouvelle saison de House of the Dragon, la dernière de Stranger Things, voire une série entière ? Aux États-Unis, cette situation proche d’un pitch dystopique de Westworld pourrait bientôt se démocratiser sous l’impulsion de la Writers Guild of America (WGA), le plus gros syndicat de scénaristes américains.
En effet, selon un communiqué récent de ses membres cité par Variety, la WGA propose d’autoriser l’emploi et l’aide d’une intelligence artificielle dans l’écriture de scripts, tant que ça n’affecte pas les droits d’auteur et donc la légitimité et la rémunération des scénaristes.
Chargement du twitt...
En fait, la Writers Guild of America entend réguler le plus tôt possible les opportunités exponentielles offertes par les IA après les inquiétudes de plusieurs auteurs et autrices, qui craignent de perdre leur job à cause de la technologie. En soi, la WGA autoriserait l’utilisation d’agent conversationnel géré par une IA comme ChatGPT pour les accompagner dans l’écriture d’un scénario, sans pour autant perdre les droits d’auteur sur les parties qui ont été complétées voire réécrites par l’intelligence artificielle. Cette dernière serait alors considérée comme un outil, au même titre qu’un clavier d’ordinateur, un stylo ou un logiciel de traitement de texte comme Word, et non pas comme un scénariste virtuel.
En revanche, la WGA refuse, pour le moment, que des scripts entiers soient intégralement rédigés par une IA. Pour celles et ceux qui auront la réf, on n’est pas encore face au Rehoboam de Westworld, ouf. En France, les syndicats, comme la Guilde française des scénaristes, n’ont pas encore pris la parole sur ces questions mais ça devrait arriver rapidement. Enfin, aux US, les IA ont déjà été employées à la télévision et notamment dans jeux télévisés comme Jeopardy!, afin d’aider à rédiger des questions pour les candidats.
À quand l’Oscar du Meilleur scénario décerné à une IA ?