Si le cinéma est au bord de la crise avec la grève des scénaristes et désormais celle des acteurs et actrices qui menace d’exploser à Hollywood, l’été s’annonce paradoxalement prometteur pour les salles obscures. Outre quelques blockbusters séduisants comme Mission impossible 7, c’est évidemment le combat de titans entre Barbie de Greta Gerwig et Oppenheimer de Christopher Nolan qui risque de secouer le box-office. Ainsi, une partie des fans commencent à se mobiliser en planifiant un petit marathon joliment surnommé “Barbenheimer”, qui rencontre déjà un certain succès aux États-Unis.
À voir aussi sur Konbini
Selon Variety, près de 20 000 personnes abonnées à la chaîne AMC (qui recense près d’un million d’abonnés), la plus grosse franchise de cinémas aux États-Unis, ont déjà réservé leur place pour Barbie et Oppenheimer le même jour (les films sortent le 18 juillet en France, et trois jours plus tard dans les salles américaines). Les deux films sont pourtant diamétralement opposés en termes de genre et de thématiques : Barbie est une comédie satirique sur la gamme de poupées la plus célèbre du monde, alors qu’Oppenheimer est un biopic froid et contemplatif sur le “père” de la bombe atomique, J. Robert Oppenheimer.
Les premières prévisions de fréquentation des salles de cinéma aux États-Unis donnent pour le moment Barbie gagnant dans le duel. Il faut dire que la promotion très agressive (mais aussi pleine d’humour) de Mattel et Warner Bros. a quelque peu surpassé le charisme de Cillian Murphy et l’aura de Christopher Nolan, même si les deux films auraient coûté le même budget de production (100 millions de dollars) à leur studio respectif. En attendant, Tom Cruise et sa franchise Mission impossible joueront peut-être les trouble-fêtes dans ce marathon “Barbenheimer”, puisque Dead Reckoning Partie 1 arrive dans nos salles obscures dès ce mercredi 12 juillet.