Depuis quinze ans, on reçoit des artistes et personnalités mondialement connu·e·s de la pop culture, mais on a aussi à cœur de spotter les talents émergents dont les médias ne parlent pas encore.
À voir aussi sur Konbini
En 2024, après une première édition des Talents of tomorrow, on repart en quête de la relève. La rédaction de Konbini vous propose une série de portraits sur les étoiles de demain, qui vont exploser cette année. Des personnalités jeunes et francophones qu’on vous invite à suivre et soutenir dès maintenant.
© @worlwidezem/Konbini
Portrait. S’il devait se présenter en une phrase, aupinard dirait de lui qu’il est “un jeune homme de 21 ans amoureux de musique, de bossa nova et de R&B”. Nous, on dirait en une phrase qu’il fait partie de l’avenir du R&B et de la bossa nova française. aupinard c’est la contraction entre “Opina”, son nom de famille et le pinard bordelais, d’où le jeune prodige est originaire. Et d’ailleurs c’est aupinard, tout en minuscule, il y tient (c’est même écrit dans sa bio sur Instagram !).
aupinard joue de la guitare depuis qu’il a 12 ans, il a appris tout seul alors qu’il était seulement au collège et c’est en 2020 pendant le confinement que la musique a commencé à prendre une place centrale dans sa vie. C’est à ce moment-là qu’il a compris qu’il pouvait se lasser de tout, des jeux vidéo, de la télévision, de la lecture mais jamais de la musique. Alors c’est devenu son truc. Il a cherché dans tous les genres musicaux et c’est dans les douces sonorités du R&B et de la bossa nova qu’il s’est trouvé. “J’avais un pote qui savait exactement ce qu’il aimait écouter et pas moi. Donc je me suis dit pourquoi pas écouter tous les genres de musique ? Donc j’ai cherché dans les plus gros genres : le jazz, la soul, le rap, le métal, le rock… Et quand je suis tombé sur la Bossa ça m’a énormément parlé.”
@blndwshd le remède #luidji #aupinard ♬ original sound - aa
Parmi ses inspirations et ses influences on retrouve notamment João Gilberto, D’Angelo, Erykah Badu ou encore Luidji. Luidji qui a eu un large impact sur sa volonté de se lancer dans la musique. “Tristesse Business” de Luidji a amplement sa place dans mon cœur. Il y a un titre dans cet album qui m’a ouvert les yeux sur la musique, c’est ‘Le Remède’. Ce son m’a fait comprendre qu’on pouvait faire de la bossa nova en France. C’est peut-être grâce à ce son que j’ai commencé à faire de la musique”. Luidji, qui fait aujourd’hui figure de mentor pour aupinard. La boucle est bouclée : “Avec Luidji on s’est rencontré pour son Olympia en 2022 et on est resté en contact. Il a été introduit à ma musique, il a apprécié et on se voit assez fréquemment maintenant. Les artistes de Foufoune Palace m’ont beaucoup aidé dans la traduction de mes émotions à travers la musique”.
Mais revenons un peu en arrière, en 2021 : l’année du tout premier souvenir marquant de musique d’aupinard. Alors qu’il était encore à Bordeaux, aupinard tombe sur des artistes en plein open mic Rue des Remparts. Spontanément, il demande s’il peut jouer avec eux, la réponse est positive et là, à 19 ans, aupinard a un déclic. La même année, il s’amuse à tourner un petit clip dans sa chambre afin de partager son morceau “c’est tout moi” qu’il gardait pour lui depuis un moment. Un clip fait maison qu’il choisit de poster sur Instagram.
“Des gens ont commencé à me demander de sortir le titre sur les plateformes, ce qui était inimaginable”
Suite à cela, constatant son talent, une amie lui conseille de poster sa vidéo sur TikTok. Le lycéen d’abord réticent finit par céder, et il a eu raison. C’est avec ce morceau que le jeune bordelais a su trouver son premier public, notamment grâce à TikTok où des milliers de personnes ont tout de suite apprécié sa musique. C’est cette première communauté qui a incité l’artiste à sortir pour la première fois un morceau sur les plateformes de streaming.
© @worlwidezem/Konbini
Depuis, c’est l’amour fou entre aupinard et TikTok. Il a continué à partager sa passion sur ce réseau social, en guitare, en chanson et en humour et puis, de vidéos en vidéos, sa communauté a continué de grandir de manière exponentielle et à être de plus en plus demandeur de sa musique. Si les artistes qui percent sur TikTok peuvent parfois être stigmatisés, aupinard quant à lui se dit reconnaissant de cette plateforme en phase avec sa génération et dont il connaît très bien les codes : “Je suis très reconnaissant envers TikTok. Il n’y a aucune honte à être un ‘artiste TikTok’. C’est une plateforme de découverte comme une autre. Ça aurait pu être YouTube ou Instagram mais aujourd’hui c’est TikTok qui est number one. Mais en soi, lorsqu’on fait des concerts ce sont des vraies personnes qui se déplacent.”
@aupinard en mode bossa ou quoi??
♬ son original - aupinard
Dans son écriture, ce qui inspire le jeune bordelais c’est de prendre une période de sa vie et de se demander comment il pourrait la chanter : “Je ne me prends pas trop la tête dans mon écriture. Par exemple dans mon titre ‘texto’, je me suis simplement demandé : ok je me suis fait quitter par texto comment je pourrais le retranscrire ? Quelles métaphores je pourrais utiliser ? C’est mon vécu qui inspire ma musique.”
En mai 2023, après avoir rodé son écriture et trouvé son style, aupinard sort son (très attendu) premier projet intitulé aupitape 1 : hortensia. Un projet qui représente assez bien l’artiste : le titre est un clin d’œil à sa grand-mère qui s’appelle Hortense et qui est sa plus grande fan. Dans le titre, on retrouve aussi la notion de série introspective avec le “aupitape 1” qui fait écho au premier album studio de Luidji : Tristesse Business : Saison 1. La cover, quant à elle, reprend l’imagerie du film préféré d’aupinard : La Cité de Dieu, de Fernando Meirelles et Kátia Lund. Un film adapté du roman écrit par l’auteur brésilien Paulo Lins en 1997. aupitape 1 : Hortensia est un projet composé de 7 titres dans lequel on retrouve “c’est tout moi” ou encore “texto”, des morceaux qui ont accompagné son ascension ces deux dernières années.
En dehors de ce premier bébé, l’année 2023 d’aupinard prend un tout autre tournant en octobre lorsqu’il sort le single “quel type de vibe ?”. Un énorme succès qui casse tous les records de l’artiste et termine de le propulser au rang de phénomène musical. “quel type de vibe” c’est plus de 10 000 vidéos postées sur TikTok, 4 millions de vues sur cette même plateforme et plus de 4 millions d’écoutes rien que sur Spotify, en quelques semaines seulement.
“Ça a fait mon année, j’ai fait des records”
aupinard souhaite atteindre les étoiles mais il ne veut pas y arriver seul. En discutant avec lui, il ne manque jamais de nommer ses inspirations et d’observer avec admiration la nouvelle scène francophone de R&B et de bossa nova qui prend de plus en plus de place dans le paysage musical actuel en même temps que lui. Côté bossa nova, aupinard a eu une rencontre coup de cœur avec Anaïs Cardot qui est elle aussi l’un des visages de la nouvelle scène émergente de bossa nova francophone. Tout a commencé sur TikTok en 2022.
Sur la douce guitare ensoleillée d’aupinard, Anaïs est venue poser sa voix angélique, vacillant entre le portugais et le français dans une vidéo “duet”, une fonctionnalité proposée par l’application chinoise. C’est tout naturellement que les deux cerveaux se sont joints pour un Planète Rap plein de poésie, de douceur et d’émotions en novembre dernier. “Quand j’ai vu sa vidéo j’étais comme un ouf, on s’est ajoutés sur les réseaux, on est allés au studio ensemble pour la première fois cette année. Quand on a fait ce Planète Rap, on venait tout juste de se rencontrer.”
Côté R&B, aupinard croit vivement au fait que la nouvelle génération d’artistes R&B francophone va tout retourner, et c’est plein d’étoiles dans les yeux qu’il explique : “J’aimerais m’enfermer dans une pierre avec Enchantée Julia, Oscar Emch, Ryan Koffi, Jahïem Solo, Lafleyne, Angie et juste faire un jam. Je sais qu’avec ces gens-là, on comprend la musique de la même manière. Je pense que les gens ont besoin de renouveau, ils en ont marre d’écouter les mêmes choses et sont maintenant ouverts à d’autres horizons”.
© @worlwidezem/Konbini
aupinard fait de la musique pour faire kiffer mais surtout pour toucher. Une nuance qui lui tient à cœur : “À chaque fois que je fais une chanson, j’essaye de faire en sorte de toucher. La différence c’est qu’un son que tu kiffes tu vas l’apprécier et bouger la tête mais un son qui te touche, ça te met dans une espèce de nuage, dans un mood. La dernière chanson qui m’a fait ressentir ça, c’était “Là Où On Dort Heureux” de Tuerie et avant ça c’était avec “Infrunami” de Steve Lacy et encore avant c’était pour “Deux Âmes Solitaire part.3″ de Luidji.”
Pour 2024, aupinard se souhaite de garder sa liberté, son innocence malgré la complexité du monde de la musique et sa proximité particulière avec son public. Nous, on lui souhaite de continuer à gravir sa montagne artistique, de continuer à raconter sa vie en musique avec honnêteté et fraîcheur, de continuer à parler d’amour et à plonger encore plus dans sa passion, seul dans sa chambre avec sa guitare devant TikTok mais aussi sur scène face à son public et pourquoi pas, accompagné de tous ceux qui l’ont inspiré à devenir l’artiste qu’il est aujourd’hui.
Vous pouvez suivre aupinard sur Instagram et écouter sa musique via les plateformes de streaming.