Le 1er juillet 2022, soit deux ans auparavant, Netflix mettait en ligne la deuxième partie de la saison 4 de Stranger Things, l’une si ce n’est la série américaine la plus populaire de la plateforme. Depuis, les fans tremblent d’impatience et d’excitation après les derniers événements dans le Monde à l’envers : Max va-t-elle rester dans le coma ? Vecna est-il de retour ? Hawkins va-t-elle sombrer dans les ténèbres ? On a hâte d’avoir les réponses à nos questions, mais on va encore devoir patienter un bon bout de temps selon Matt et Ross Duffer, les créateurs de la série.
À voir aussi sur Konbini
Dans un post récent sur Instagram, les deux frères ont donné des nouvelles de l’avancée de la saison 5. Après 24 semaines de tournage, ils ont seulement complété… la moitié des derniers épisodes. Millie Bobby Brown et ses camarades de jeu ont donc encore 24 semaines de tournage à achever, puis viendra le tour de la post-production voire des reshoots dans le pire des cas. La production de Stranger Things a notamment été grandement perturbée par la grève des scénaristes et des acteurs hollywoodiens l’année dernière.
Les frères Duffer ressentent aussi une certaine pression quant à la réussite d’une des séries les plus populaires de ces dernières années (l’effet saison 8 de Game of Thrones, sûrement). Selon Maya Hawke, l’interprète de Robin, ils passent beaucoup de temps à écrire et réécrire des passages sur le plateau, comme elle le racontait dans le podcast Podcrushed :
“Nos showrunners, Matt et Ross, ont une lourde responsabilité. Ils ont une équipe de scénaristes incroyables, et ils sont vraiment très impliqués au quotidien. Ils écrivent énormément, avec beaucoup de sérieux et d’intensité, pour s’assurer de la qualité d’écriture des épisodes. Ça prend déjà beaucoup de temps de les tourner, et encore plus de temps de les écrire.”
Savoir que cette attente est, on l’espère, un gage de qualité, c’est au moins un petit lot de consolation. Selon toute vraisemblance, l’ultime saison de Stranger Things devrait donc voir le jour l’été prochain, voire à l’automne 2025.