En octobre 2021, JR dévoilait un projet prenant pour toile de fond les pyramides de Gizeh. Dans le cadre de la première édition de Forever Is Now, un festival d’art contemporain installé sur le plateau des pyramides, le street artiste avait monté une structure d’acier en forme de main dont les doigts tenaient une gigantesque carte postale. Vu d’un angle précis, le rectangle offrait une illusion d’optique qui cassait le sommet de la pyramide en deux, dans le sens de la largeur.
À voir aussi sur Konbini
Apparemment fasciné par l’Histoire et les symboles que charrient les pyramides d’Égypte, JR est de retour au Caire, toujours dans le cadre de Forever Is Now. Pour cette deuxième édition, les choses se passent à l’intérieur d’une pyramide – créée spécialement par l’équipe de JR – transformée en photomaton. Le public peut se presser à l’intérieur de la construction “gratuite et ouverte” à tout le monde afin de se faire tirer le portrait en grand format et le coller face aux pyramides.
Le projet a été pensé comme un hommage “aux pharaons qui construisaient leurs pyramides devant celles de leurs prédécesseurs”, écrit JR sur son compte Instagram. Ce code antique est repris par Inside Out Giza : “Chaque visiteur voit son portrait apparaître en haut du ‘monument’, imprimé pour l’éternité avant de s’envoler sur ce site sacré et intemporel.”
Transformée en immense photomaton, la pyramide factice permet à JR de faire se rencontrer les ères et de mélanger techniques modernes et sagesse antique. Déjà, l’année dernière, l’artiste s’était réjoui de “pouvoir travailler sur un tel monument historique et de le connecter à une technologie [qu’il n’imaginait] même pas possible […] il y a de cela vingt ans” – les NFT. De quoi se mesurer aux Pharaons et, sans doute, se sentir bien minuscules.
La deuxième édition de Forever Is Now, organisée par Art d’Égypte, a lieu sur le plateau des pyramides de Gizeh jusqu’au 30 novembre 2022.