Souvenez-vous, en août 2023, Netflix diffusait la fin de la première partie de la septième saison d’Outlander. Un peu plus d’un an plus tard, voilà que la série basée sur la saga littéraire épique de Diana Gabaldon s’apprête à revenir sur le service de streaming avec la seconde partie de son avant-dernière saison.
À voir aussi sur Konbini
On avait laissé Claire et Jamie sur les rivages de l’Écosse, enfin de retour au bercail après de nombreuses années passées dans le Nouveau Monde. Désireux de prendre des vacances loin de la guerre d’indépendance, ils revenaient ainsi sur les terres écossaises avec leur neveu Ian. De leur côté, désormais vivants en 1980, Brianna et Roger faisaient face à une crise familiale en découvrant que leur fils Jeremiah avait été kidnappé.
En attendant de découvrir ce qu’il va leur arriver, Konbini a pu s’entretenir avec le cast d’Outlander pour faire le point sur cette saison 7 et ce qui attend les personnages dans sa suite, car une chose est sûre : ces nouveaux épisodes sont chargés en émotions et vont nécessiter plusieurs boîtes de Kleenex.
© Starz
“Il y a beaucoup de choses passionnantes qui se passent dans cette deuxième partie”, nous dit Sam Heughan, l’interprète de Jamie Fraser. “Nous sommes de retour en Écosse, ce qui ravit les personnages et va faire plaisir aux fans car nous retrouvons certains personnages préférés comme Ian senior et Jenny, et nous retournons à Lallybroch. C’est donc un retour très émouvant.”
Ces retrouvailles sont d’autant plus percutantes pour le jeune Ian qui, pour rappel, n’a pas vu ses parents depuis la saison 3. Comme nous l’indique John Bell, qui incarne Ian Murray, la dernière fois que sa mère l’a vu “il n’était qu’un gamin frêle qu’une brise un peu forte aurait pu emporter. Maintenant il est de retour, badass et traumatisé.”
L’acteur n’a pas tort, car Ian en a connu des vertes et des pas mûres depuis qu’il a quitté sa terre natale, et Bell ajoute que dès l’instant où Jenny le retrouve, elle peut lire sur son visage toutes les épreuves qu’il a traversées.
“Ces quelques semaines à la maison sont pleines d’émotions que nous allons explorer dans ces épisodes”, continue Bell. “Mais ce qui m’a frappé quand je les ai vus c’est à quel point l’amour au sein de cette famille est fort et combien ils se soutiennent. Ça m’a ému aux larmes.”
John Bell alias Ian Murray © Starz
Personne ne sera cependant surpris d’apprendre que ce séjour en Écosse n’est que de courte durée, comme en témoigne d’ailleurs la bande-annonce de cette saison 7, partie 2. Après tout, Claire et Jamie ont bâti une vie en Amérique, et c’est là qu’ils finiront bien par retourner. Il en va de même pour Ian car il a, il ne faut pas l’oublier, laissé son cœur (et son chien) de l’autre côté de l’Atlantique. Ceci étant, Rollo et Rachel Hunter sont en danger, comme le souligne Izzy Meikle-Small, l’interprète de cette dernière :
“Nous sommes dans une situation délicate étant donné que Arch Bug, comme nous le savons, a une vraie vendetta contre Ian, et je pense qu’il a compris que Rachel est l’objet de son affection. Alors, une vraie menace plane au-dessus de ma tête !”
Mais Rachel et Ian ne sont pas les seuls à avoir des obstacles à surmonter cette saison. À vrai dire, Outlander ne serait pas Outlander sans en faire voir de toutes les couleurs à son couple de héros, Claire et Jamie. La bande-annonce ci-dessous laisse d’ailleurs entrevoir un retour sur le champ de bataille, et une terrible nouvelle annoncée à Claire au sujet de son époux.
Malgré les épreuves auxquelles ces images font allusion, le duo devrait trouver le temps de partager des moments de tendresse entre deux crises de larmes. Comme nous le confie Caitríona Balfe, qui prête ses traits à Claire, elle se réjouit de voir comment la relation entre les deux personnages a évolué au fil des saisons, lui permettant, ainsi qu’à Sam Heughan, de trouver de nouvelles façons d’incarner leurs liens.
“Ils n’ont ni l’un ni l’autre perdu de leur entêtement ou de leur fougue, mais ils se sont aussi adoucis”, explique Caitríona Balfe. “Ça a été très intéressant pour nous d’explorer comment nos personnages ont changé, de trouver ce qui s’est adouci en eux tout en voyant en quoi ils continuent de se challenger et ce qu’ils ont appris l’un sur l’autre pour toujours se soutenir.”
Nul doute que la seconde partie de la saison 7 va encore plus tester la force du lien entre Claire et Jamie, mais pendant qu’ils bravent la tempête, ou que Ian et Rachel affrontent une menace de mort, deux autres personnages connaissent des péripéties elles aussi riches en émotions : Roger et Brianna.
“Brianna et Roger ont fait un énorme sacrifice en décidant de retourner dans le futur pour prendre soin de Mandy”, explique Sophie Skelton, l’interprète de Brianna MacKenzie. “Brianna se sent profondément seule maintenant et c’est d’autant plus perturbant pour elle d’être à une époque où ils devraient se sentir en sécurité et où les problèmes continuent pourtant de s’accumuler.”
Sophie Skelton sous les traits de Brianna MacKenzie. © Starz
Brianna est en effet confrontée à un problème de taille cette saison : l’enlèvement de son fils Jemmy par son collègue Rob Cameron. Roger étant parti à leur recherche dans le passé, Brianna se retrouve seule face à l’incertitude de leur situation.
Dans cette deuxième moitié de saison, le couple se voit ainsi contraint de vivre des aventures séparées dans deux temporalités différentes.
“Je pense que l’une des choses les plus palpitantes au sujet de cette partie 2 c’est que nous avons ces aventures en tandem au XXe et XVIIIe siècle, et tout le suspense qu’il y a autour de la question de leurs retrouvailles potentielles”, précise Richard Rankin (Roger MacKenzie). “Il se passe beaucoup, beaucoup de choses dans cette saison, ne serait-ce que pour Roger et Brianna.”
“Elle est dans un vrai état de détresse”, continue Sophie Skelton. “Elle ne sait pas si elle reverra Roger et Jemmy un jour, mais elle passe rapidement en mode ‘maman ourse’ et montre ses griffes de Fraser.”
L’actrice souligne que son personnage a toujours eu du mal à accorder sa confiance à autrui et que la trahison de Rob Cameron est d’autant plus difficile pour elle à avaler. Elle se reproche de ne pas avoir été plus méfiante et est donc très en colère.
“Mais heureusement, elle sait se servir d’une arme à feu”, ajoute Sophie Skelton avec un sourire.
Vous l’aurez compris, la suite de la saison 7 d’Outlander promet encore de malmener ses personnages et ses fans. Il y aura du conflit, il y aura du sang, et surtout, il y aura des larmes. Rendez-vous dès le 23 novembre sur Netflix pour découvrir ces nouveaux épisodes.