Ce 19 avril, un nouvel album (encore un) de Taylor Swift a atterri partout dans le monde, moins d’un an et demi après son dernier disque Midnights, qui s’est suivi de rééditions “Taylor’s Version” de ses classiques 1989 et Speak Now. Et quelque chose nous fait dire que Kim Kardashian ne va pas ajouter tous les sons du disque à sa playlist.
À voir aussi sur Konbini
Avec The Tortured Poets Department, 31 (!) morceaux s’ajoutent à la discographie déjà bien chargée de la superstar américaine. L’album a été écrit et composé sur les deux dernières années – alors que Taylor Swift était occupée à dominer la planète avec un film, une tournée mondiale, une cinquième position au classement Forbes des femmes les plus puissantes du monde et un sacre de Personne de l’année par le magazine TIME. Machine.
Au fil de la trentaine de nouvelles compositions de l’autrice-compositrice, on retrouve un storytelling pop, fictif et accrocheur dont elle seule a le secret, donnant l’impression de jeter un œil indiscret dans le journal intime d’une adolescente au cœur brisé – bon, Taylor a 34 balais maintenant, mais il n’y a pas d’âge pour se projeter à nouveau dans ses dramas du passé. En parlant d’eux, il y en a un gros que la chanteuse semble aborder sur l’un des morceaux du disque. Et Kim Kardashian en tremble.
C’est quoi, le beef entre Taylor et Kim ?
Pour mieux comprendre ce qui suit, il est nécessaire de se rappeler les événements de 2009 et de 2016, qui ont mené à cette relation houleuse entre Taylor Swift et Kim Kardashian. Tout commence à la cérémonie des MTV Video Music Awards de 2009, durant laquelle la chanteuse, alors âgée de 19 ans, a remporté le prix de Meilleur clip vidéo pour une artiste féminine pour son titre “You Belong With Me”.
Alors qu’elle montait sur scène pour recevoir le prix, Kanye West, dans un élan de tout ce qu’il a de problématique et détestable, est aussi monté sur scène pour s’emparer du micro et déclarer : “Je vais te laisser finir, mais Beyoncé a eu l’un des meilleurs clips de tous les temps.” La séquence reste difficile à regarder, et on préférera retenir de cette soirée le moment où Queen B, récompensée du grand prix de la soirée, réinvite Taylor sur scène pour lui accorder son moment, volé plus tôt dans la soirée.
Par la suite, le rappeur aurait présenté ses excuses à Taylor, qui lui aurait même consacré le morceau “Innocent” en 2010, avant de lui remettre le prix Lifetime Achievement aux MTV VMA de 2015, dans un moment de réconciliation qui semblait boucler la boucle pour de bon. Sauf que c’est mal connaître Kanye West qui, l’année suivante, sort son morceau “Famous”, incluant une punchline à l’encontre de Taylor Swift.
Dans le clip du morceau, on aperçoit une réplique complètement nue de Taylor Swift, allongée dans un lit auprès de Kanye et d’autres répliques dénudées de Kim Kardashian, Rihanna, Chris Brown ou encore Donald Trump, tandis qu’un de ses couplets déclare : “J’ai l’impression que Taylor et moi pourrions encore faire l’amour / Pourquoi ? Parce que j’ai rendu cette sal*pe célèbre”.
À la sortie du morceau, Taylor Swift partage sa surprise et sa déception, ce qui pousse Kim Kardashian, mariée à Kanye West à l’époque, à partager dans les colonnes du média GQ que la chanteuse était au courant et avait donné son accord tant pour le morceau que pour le clip, propos que l’équipe de Taylor Swift a démenti dans la foulée dans un droit de réponse.
Dos au mur, Kim Kardashian a alors partagé une vidéo trafiquée sur son compte Snapchat, qui laisse prétendre à un accord vocal de la part de Taylor Swift, avant de saisir son compte X/Twitter pour poster des messages incendiaires à propos de la chanteuse, supposant notamment qu’elle n’était qu’un serpent, l’accusant de mentir dans toute cette affaire. La vidéo a rapidement été déclarée comme fausse, et Taylor Swift s’est servie de tout ce drama pour composer son album “de revanche” Reputation en 2017, dans lequel elle se réapproprie la figure du serpent.
En 2023, dans son entretien avec le TIME pour son prix de Personne de l’année, la chanteuse est revenue sur l’événement : “Cela m’a fait tomber psychologiquement dans un endroit où je n’étais jamais allée auparavant. J’ai déménagé dans un pays étranger. Je n’ai pas quitté ma maison de location pendant un an. J’avais peur de passer un coup de fil. J’ai repoussé la plupart des gens dans ma vie parce que je ne faisais plus confiance à personne.”
Que raconte le morceau “thanK you aIMee” ?
C’est sur le morceau “thanK you aIMee” (remarquez les lettres K, I et M mises en évidence) que la pique à Kim aurait été lancée par Taylor Swift. Sur le titre, elle raconte l’histoire de la peste du lycée et en profite pour aborder le harcèlement scolaire, qu’elle a elle-même subi et abordé sur ses morceaux “The Best Day” en 2008 ou “Mean” en 2010. Sauf qu’ici, la peste du lycée ne serait qu’une allégorie pour parler de Kim Kardashian et revenir sur les controverses qui ont entouré les deux femmes en 2016.
Sur le morceau, Taylor remercie la fictive “Aimee” de l’avoir “fait guérir” : “Pendant que tu donnais des coups, je construisais de mon côté / Et j’avais tellement hâte de te montrer que c’était vrai / J’ai crié ‘Va te faire foutre, Aimee’ vers le ciel pendant la nuit, alors que le sang coulait à flots / Mais je ne peux pas oublier la façon dont tu m’as fait guérir”.
C’est notamment les lignes suivantes qui ne laissent aucun doute quant à l’épinglage de Kim Kardashian sur le morceau, à savoir : “Et donc j’ai changé ton nom, et tout indice flagrant / Et un jour, ton enfant rentre à la maison en chantant une chanson que seules nous deux saurons être à propos de toi”, cette dernière phrase semblant revenir sur l’un des TikTok partagés par North West, l’aînée de Kim Kardashian et Kanye West, sur lequel Kim et sa fille dansent ensemble sur “Shake it Off”, titre de Taylor Swift adressé aux haters de sa vie.
Chargement du twitt...
Contrairement à la plupart des diss tracks du rap, qui tirent à balles réelles, “thanK you AImee” se termine sur des lignes à la fois apaisées et tournées vers la rédemption et l’envie de passer à autre chose. “Tout ce temps où tu donnais des coups, c’était pour rien / Et notre ville, elle semble si petite, de là-haut / J’ai crié ‘Merci, Aimee’ au ciel dans la nuit, et les étoiles étaient stupéfiantes / Parce que je ne peux pas oublier la façon dont tu m’as fait guérir”. Tout est bien qui finit bien.
Alors que la tournée internationale de Taylor Swift, “The Eras Tour”, s’est entamée en mars 2023 en Amérique du Nord, elle sera de passage chez nous les 9, 10, 11 et 12 mai à la Paris La Défense Arena de Nanterre, puis les 2 et 3 juin prochain au Groupama Stadium de Lyon, en espérant qu’elle y chantera le fameux morceau et ses bons vieux “Fuck you, Aimee” à gorge déployée.