Petit à petit, la coqueluche française du FC Barcelone cristallise son statut de prince de la mode, et ce n’est pas sa récente apparition dans la nouvelle campagne Jacquemus pour la collection “La Casa” qui vous fera dire le contraire. Jules Koundé s’y affiche dans des tenues et des poses à la fois raffinées et décalées (comme le sont la plupart des campagnes de la marque de Simon Porte Jacquemus), et fait surtout parler de lui pour un drôle de geste, à savoir le léchage de la mousse à raser qu’on lui étale sur les pectoraux.
À voir aussi sur Konbini
Sur X/Twitter notamment, les internautes s’interrogent sur cette séquence, dévoilée dans un “behind the scenes” publié par la marque sur son compte TikTok. Dessus, on y voit les petites mains derrière la campagne s’activer pour étaler minutieusement de la mousse à raser Gillette sur le corps saillant de Koundé, avant qu’il n’en prenne une généreuse noisette sur le doigt pour se l’enfoncer dans le gosier. Deux théories se confrontent alors : soit il a vraiment mangé de la mousse à raser et on s’inquiète, soit c’est faux et on est totalement tombés dans le panneau.
@jacquemus 😼 A very meow #MakingOf @Jules Koundé’s custom Jacquemus look for our latest campaign. 👟⚽️ #ASMR #SportsTiktok #TikTokFootballAcademy #JulesKounde #FCBarcelona #LaLiga ♬ original sound - MNS
Première théorie : c’est de la mousse à raser, et on a peur pour Jules Koundé
S’il s’avère que Jules Koundé a vraiment mangé de la mousse à raser, que risque-t-il vraiment ? Comme c’était déjà le cas avec Charli xcx et son léchage de sol, en petites doses, le corps humain est assez puissant pour survivre. En l’occurrence, un peu de mousse à raser dans le gosier ne devrait pas trop nuire à Jules Koundé, même si la grosse noisette qu’il s’est fourrée dans la bouche nous fait penser que c’est bien assez pour se choper un joli mal de ventre.
Même si se descendre la bonbonne entière de mousse à raser vous promettrait très certainement de passer l’arme à gauche, une petite ingestion de produit de rasage ne devrait théoriquement pas vous prendre la vie. Selon le site d’information de santé officiel du gouvernement états-unien MedlinePlus, “la mousse à raser n’est pas très toxique”, mais son ingestion peut entraîner des symptômes tels que des troubles de la vision, des difficultés respiratoires, des diarrhées ou encore des vomissements. Le site américain préconise de boire de l’eau et du lait en cas d’ingestion, mais surtout d’appeler les secours si la situation semble inquiétante.
Malgré ces nouvelles plutôt rassurantes, on vous déconseille vivement de reproduire le geste de Jules Koundé à la maison, et s’il vous arrive d’en ingérer par mégarde, il y a toujours les centres antipoisons du pays pour vous sauver.
Seconde théorie : ce n’est pas de la mousse à raser, bande de cruches
Évidemment, on se doute que, dans les faits, Jules Koundé n’a pas vraiment ingéré de mousse à raser, et que la campagne joue justement sur ce trompe-l’œil pour faire réagir. Plusieurs twittos averti·e·s ont ainsi relevé le fait que la partie supérieure du pectoral gauche de Jules Koundé, de laquelle il extrait la noisette de “mousse à raser” qu’il porte à la bouche, est laissée vierge durant la première partie de la vidéo.
La théorie la plus probable serait donc que le corps entier de Koundé est effectivement badigeonné de mousse à raser Gillette, tandis que cette zone est recouverte d’une délicieuse couche de crème chantilly, totalement inoffensive pour l’organisme – du moins si on écarte les méfaits liés à la consommation de sucre, mais ça, c’est une autre histoire.
Chargement du twitt...
Et vous, vous misez sur quelle théorie ?