Tous les 88 jours, elle revient. Trois ou quatre fois par an, elle sème la pagaille. La rétrograde de Mercure a repointé le bout de son nez dans notre ciel depuis le 9 septembre dernier. Elle poursuivra sa phase jusqu’au 2 octobre 2022, soit une vingtaine de jours, comme à son habitude ; à noter qu’elle a commencé sa rétrograde en Vierge et la finira en Balance. Mercure influe essentiellement sur les domaines des signes astrologiques dans lesquels elle fait sa rétrograde.
À voir aussi sur Konbini
C’est un événement particulier qui m’a menée à écrire cet article aujourd’hui. Mes ami·e·s ont organisé une soirée “jeux” et ont oublié le jeu principal auquel nous voulions jouer. On s’est retrouvé·e·s à se regarder dans le blanc des yeux autour d’une table, à se sentir con·ne·s en mangeant des mets froids. Rassurez-vous, nous avons fini par nous reparler, en improvisant un blind test.
Ce genre d’oublis, de soirées qui capotent, c’est typiquement ce que Mercure en rétrograde peut apporter : des énergies négatives qu’il faut parvenir à transformer. Faisons le point sur le chaos qui se prépare et comment en sortir vivant·e·s.
Qu’est-ce que c’est ?
Régissant la Vierge et les Gémeaux, Mercure est la planète de la communication et de l’intellect. C’est aussi la planète la moins massive du Système solaire et la plus proche du Soleil. Elle est composée de roche et de métal comme la Terre, la Lune et Mars. Le mot “mercredi” tire son origine de cet astre et dans la mythologie grecque, le dieu messager Hermès est symbolisé par Mercure – logique, puisque c’est la planète de la communication.
Il faut savoir qu’en astronomie, une planète ne peut pas reculer. Ce qu’on appelle “rétrograde”, c’est l’illusion seule. À vue d’œil, on a l’impression que Mercure s’éloigne quand elle est alignée à la Terre et au Soleil alors qu’elle ne fait que ralentir. Toutes les planètes peuvent entamer une “rétrogradation”. Alors, pourquoi phase-t-on sur Mercure ? Parce qu’elle a mauvaise réputation, tout simplement. On note davantage de perturbations terrestres négatives lorsqu’il s’agit de Mercure que de Mars, par exemple.
Qu’est-ce que ça provoque ?
La communication et la technologie ne seront pas de votre côté, lors d’une rétrogradation de Mercure. Des quiproquos, des confusions, des tracas administratifs, des pertes d’objets, de petites tensions, des oublis logistiques et des retards sont également à prévoir. À titre d’exemple, le bug intersidéral du #FacebookDown s’est produit lorsque Mercure était en rétrograde : c’est un événement typique.
Sachant qu’elle commence ici sa rétrograde en Vierge et qu’elle l’achèvera en Balance, Mercure rétrograde devrait influencer davantage les domaines du travail, du quotidien, de la santé, des unions, des mariages, des partenaires et des contrats. Il est préférable de ne pas signer de grand contrat, de ne pas monter sa boîte, de ne pas s’engager dans un grand projet de voyage et de ne pas prendre de grandes décisions de vie lorsque l’on subit Mercure. Vous pouvez également regarder dans quel signe se situe la planète Mercure dans votre thème astral (sur Co – Star ou Astrothème) ; c’est ce signe et ses domaines qui seront le plus perturbés chez vous.
Comment survivre ?
Si elle peut foutre le bordel dans nos vies, Mercure rétrograde peut nous aider à nous ressourcer, à évoluer, à faire table rase de nos problèmes, rafraîchir la page, relancer de vieilles amitiés. Elle peut également amener un peu de créativité dans notre morne quotidien. Elle nous oblige à trouver une solution à chaque problème, à chaque imprévu, tout en gardant notre sang-froid. Il faut savoir l’apprivoiser et vivre avec, le temps de sa phase.
Voici donc quelques conseils pour survivre à Mercure rétrograde :
- Soyez plus à l’écoute quand on vous parle.
- Lisez bien les contrats et conditions d’utilisation.
- Réfléchissez avant de parler. Relisez-vous avant d’envoyer un message.
- Sauvegardez toutes vos données : une perte, un bug ou un vol est si vite arrivé durant cette période.
- Changez vos mots de passe, si vous en avez le courage.
- Méfiez-vous des arnaques et beaux parleurs.
- Ne réagissez pas à chaud.
- Guettez les fake news.
- N’envoyez pas ce texto, bourré·e, à votre ex.
- Vérifiez plusieurs fois vos réservations en ligne, si c’est le bon jour, la bonne heure, la bonne adresse, si vous avez bien renseigné l’événement dans votre agenda pour ne rien oublier. Ne faites pas confiance à vos habitudes et votre mémoire.
- Prenez du recul avec les événements qui se produisent, plus que d’habitude.
- Faites le point sur ce que vous attendez de la vie.
- Lancez-vous dans une activité créative et récréative.
- Ne planifiez pas de voyage.
- Partez à l’avance à vos rendez-vous.
- Pardonnez.
- Suivez le rythme de Mercure : ralentissez.
- Ne lancez pas votre nouvelle boîte, marque, application à ce moment-là.
- Soyez indulgent·e envers vous-même.
- Faites du tri.
- Ne prenez pas de grandes décisions de vie.