Pour marquer son grand retour, le chanteur electro-folk Asgeir dévoile un clip qui frôle la science-fiction.
À voir aussi sur Konbini
Après trois années d’absence, l’Islandais Asgeir revient avec le clip “Unbound”, premier extrait de son futur album Afterglow. Son premier opus In the Silence, traduction anglaise de ses titres islandais avait connu un succès international qui l’avait mené aux quatre coins du monde. À la croisée du folk et de l’electronica, on découvrait la sensibilité d’un musicien qui voulait traduire toute la solitude qu’inspirait son île désertique mais aussi la candeur des mois où le soleil ne se couche pas sur l’Islande.
Avec ce nouveau morceau “Unbound”, qui signifie “défait, délié”, exit la folk et les rayons de lumière, c’est un electronica lancinant et mélancolique que propose ici le jeune musicien. Car, depuis In the Silence, Asgeir a eu l’occasion de quitter son île et de découvrir le monde en s’inspirant d’artistes comme Bon Iver ou James Blake, enrichissant sa musique d’influences soul, R’n’B et gospel.
Pour le clip de ce nouveau morceau, Asgeir a fait appel au réalisateur Julien Lassort qui a déjà collaboré avec Metronomy (“She Wants”) ou Ratatat (“Party with Children”). Le résultat est à la fois troublant, beau et énigmatique. Dans une ambiance futuriste, le temps se dilate et les protagonistes se croisent et voyagent d’un lieu à un autre via la réalité virtuelle. Dans ce monde fictif, les êtres sont capables d’exprimer les plus sombres désirs puisque rien n’a d’incidence. Rien ne les retient si ce n’est la réalité elle-même, puisque malgré le symbole infini qui ponctue le clip, leur expérience virtuelle n’est pas illimitée.
L’album Afterglow est prévu pour le 5 mai prochain.