Alors que la fin d’une année décidément pas comme les autres arrive à grands pas, les premiers bilans de 2020 commencent à voir le jour. Après celui de Spotify la semaine dernière, voici venu le tour de Google Trends. La branche du géant de l’informatique vient de dévoiler ce jeudi 10 décembre les recherches les plus effectuées sur son moteur de recherche en France depuis le début de l’année.
On retrouve ainsi de nombreuses catégories, comme les recherches liées aux personnalités politiques, à la coiffure ou encore à l’inévitable Coronavirus, mais aussi quelques classifications pour les artistes. Dans la rubrique chanteur·se/musicien·ne, c’est le phénomène Wejdene qui arrive en tête des recherches. Il faut dire que la jeune femme, portée par son tube estival “Anissa” et la sortie de son premier album 16, a été l’une des révélations de l’année.
Chanteur·se/musicien·ne
1) Wejdene
2) Sadek
3) Camelia Jordana
4) Freeze Corleone
5) Moha La Squale
6) Lara Fabian
7) Johnny Cash
8) Kanye West
9) Florian Rossi
10) Isabelle Boulay
Elle se classe devant des artistes qui se sont retrouvés, parfois malgré eux, au cœur de polémiques. Sadek est en deuxième position, suite à son agression sur Bassem Braïki. Camélia Jordana, qui avait déclenché une tempête médiatique avec ces déclarations sur les violences policières, est sur la troisième marche du podium. Freeze Corleone, visé par des accusations d’antisémitisme suite à la sortie de son album La Menace fantôme, est quatrième, tandis que Moha La Squale, accusé de violences et séquestrations par plusieurs femmes, est cinquième. On peut donc en déduire que figurer dans ce classement n’est pas forcément bon signe pour les artistes. À signaler également que le reste du top 10 est assez étonnant, avec dans l’ordre Lara Fabian, Johnny Cash, Kanye West, Florian Rossi et Isabelle Boulay.
Les célébrités
1) Cyril Lignac
2) Sadek
3) Wejdene
4) Marie Papillon
5) Camelia Jordana
6) Freeze Corleone
7) Moha La Squale
8) Kim Glow
9) Catherine Laborde
10) Lara Fabian
Un classement relativement similaire à celui des personnalités de l’année. Car si Cyril Lignac arrive en tête grâce à ses diverses émissions de cuisine, Sadek, Wejdene, Camélia Jordana, Freeze Corleone, Moha La Squale et Lara Fabian sont eux aussi présents dans le top 10. Seule Marie Papillon, qui a annoncé sa relation avec la chanteuse belge Angèle, parvient à s’inviter parmi ces artistes. L’influenceuse Kim Glow et Catherine Laborde, atteinte d’une pathologie incurable, complètent le classement.
Paroles de chansons
1) “Bande organisée”
2) “Djomb”
3) “Lettre à une femme”
4) “Les mots bleus”
5) “Jerusalema”
6) “Anissa”
7) “Dance Monkey”
8) “Ne reviens pas”
9) “Grand Bain”
10) “Jolie Nana”
Concernant les paroles de chansons les plus recherchées, c’est le tube de JuL et de sa “Bande organisée” qui arrive en première position. Derrière, on retrouve d’autres hits de l’année comme “Djomb” de Bosh et “Lettre à une femme” de Ninho. “Les Mots bleus”, classique intemporel de Christophe, est quatrième, suite au décès de la légende de la chanson française en avril dernier. “Jerusalema” de Master KG est cinquième et c’est le premier morceau non francophone du classement. Suivent ensuite “Anissa” de Wejdene, “Dance Monkey” de Tones and I, “Ne reviens pas” de Gradur et Heuss l’Enfoiré, “Grand Bain” de Dadju en featuring avec Ninho et enfin “Jolie Nana” d’Aya Nakamura.
Les films
1) Tenet
2) 1917
3) Black Panther
4) The Gentlemen
5) Dirty Dancing
6) Jojo Rabbit
7) Parasite
8) Ducobu 3
9) Enola Holmes
10) Les Filles du Docteur March
Les films les plus recherchés sur Google en France ont eux aussi été classés. Et c’est le blockbuster de Christopher Nolan, l’épique Tenet, qui obtient la première position, devant 1917 de Sam Mendes et Black Panther avec le regretté acteur Chadwick Boseman. The Gentlemen, Dirty Dancing (qui va bénéficier d’une suite), Jojo Rabbit, Parasite, Ducobu 3, Enola Holmes et Les Filles du docteur March arrivent ensuite.
Les séries et programmes TV
1) Ici tout commence
2) Koh Lanta
3) Umbrella Academy
4) Le Jeu de la Dame
5) The Witcher
6) Emily in Paris
7) Mask Singer
8) Messiah
9) Big Little Lies
10) Elite
Concernant les émissions télé et les séries, c’est le feuilleton Ici tout commence de TF1 qui accapare la première place des recherches sur le moteur de recherche. Koh-Lanta, autre programme phare de la première chaîne qui vient de connaître son dénouement, est deuxième, tandis que le programme Mask Singer, qui a couronné l’inoubliable Larusso, est septième. Les séries trustent le reste de ce top 10, avec dans l’ordre : Umbrella Academy, Le Jeu de la dame, The Witcher, Emily in Paris, Messiah, Big Litte Lies et Élite.
Disparitions
1) Kobe Bryant
2) Anne Sylvestre
3) Valéry Giscard d’Estaing
4) Christophe
5) Naya Rivera
6) Christophe Dominici
7) Maradona
8) Guy Bedos
9) Annie Cordy
10) Samuel Paty
Enfin, ce bilan de Google est aussi l’occasion de se remémorer les personnalités qui nous ont quittés cette année. Le décès le plus marquant fut probablement la disparition brutale de la légende NBA Kobe Bryant, puisque celui-ci arrive en première position des recherches. Anne Sylvestre et Valéry Giscard d’Estaing, tous deux décédés récemment, s’affichent aussi sur la liste. S’ensuivent le chanteur Christophe, l’actrice de Glee Naya Rivera, la star du rugby Christophe Dominici, le dieu du football Diego Armando Maradona, l’humoriste Guy Bedos, la chanteuse Annie Cordy et enfin l’enseignant Samuel Paty.
À voir aussi sur Konbini