De Maître Gims à M83.
À voir aussi sur Konbini
Quelle est la perception de la musique française à l’étranger ? À quel moment des auditeurs anglais, américains, espagnols ou allemands vont sortir leur smartphone afin de connaître l’identité de l’artiste, ici français, qui est en train de passer ?
Shazam a décidé de dévoiler en exclusivité à Konbini les 10 artistes qui sont les plus quémandés lors de leur passage dans un taxi comme en club. Le résultat ? Cette liste, qui a été établie de janvier à septembre 2016 :
- DJ Snake
- David Guetta
- Kungs
- Imany
- Willy William
- Maître Gims
- Feder
- M83
- Jain
- Lilly Wood & The Prick
On trouve ainsi des noms de l’électro à la française (M83, DJ Snake, David Guetta, bien implantés sur le sol américain, ainsi qu’un nouvel arrivant, Feder), deux “rappeurs” qui voient leur influence dépasser les frontières de l’Hexagone avec, et c’est bien les seuls de la liste, du chant en français dans le texte (Maître Gims et Willy William, ce dernier jouant avec les clichés sur Paris dans “Paris”) ou encore de la pop en anglais avec des petites guitares (Lilly Wood & The Prick, Jain et Imany).
Bien connu pour son single “Don’t You Know”, avec Jamie N Commons en featuring, Kungs fait une arrivée triomphale dans le top 3. Shazam fait notamment un rappel assez précis en ce qui le concerne :
“La deuxième chanson la plus shazamée de l’année est ‘This Girl’, du jeune Provençal Valentin Brunel, alias Kungs. C’est le phénomène international français de l’année. Un succès fulgurant que Shazam avait vu venir quelques semaines auparavant en France, et plusieurs mois auparavant en Grande-Bretagne.
Et de préciser :
“Par ailleurs, Kungs a atteint la catégorie Superstar du Hall of Fame de Shazam, c’est-à-dire la catégorie qui reprend tous les titres shazamés plus de 10 millions de fois. Plus remarquable encore, “This Girl” est passé à ce statut en un été seulement, ce qui en fait ainsi l’un des rares titres ayant connu une croissance aussi rapide dans le Hall of Fame de Shazam.”
Si elle ne fait pas partie de la liste, elle devrait bientôt trouver sa place. “Elle”, c’est Christine & The Queens, actuellement en tournée aux Etats-Unis, passée par le Late Show de Jimmy Fallon après avoir fait la couverture du Time.
Et Shazam d’écrire à propos de la chanteuse française, qui a spécialement traduit en anglais son premier album pour qu’il soit en adéquation avec le marché anglo-saxon :
“Cette vague de succès en France et outre-Manche, Shazam l’avait détectée environ un an et demi à l’avance dans les deux pays, et ce sur le titre ‘Christine’ — ‘Tilted’ en version anglaise [joué en live chez Jimmy Fallon, ndlr], comme le montre ce graphique.”
Et au-delà de ses récentes actualités qui lui ouvrent le marché américain, le succès de la Française peut aussi s’expliquer, en partie, par l’utilisation de l’un de ses morceaux dans une série à forte audience :
“En mars dernier, suite à la diffusion du titre ‘iT’ à la fin du dernier épisode de la saison de Girls sur HBO, le morceau a été propulsé dans le top 100 Shazam aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada.”