Ariana Grande craque et répond aux critiques sur son physique et sa perte de poids en interview avec Sally

Dis-leur !

Ariana Grande craque et répond aux critiques sur son physique et sa perte de poids en interview avec Sally

Image :

© Neil Mockford/WireImage

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le

"J’ai du travail qui m’attend, j’ai une vie à vivre, j’ai des amis à aimer, donc je ne laisse plus de place pour tout ça."

Alors qu’elle bouclait récemment son impressionnante tournée promotionnelle internationale pour le film Wicked aux côtés de Cynthia Erivo (magistrale en Elphaba, méchante sorcière de l’Ouest), Ariana Grande s’est livrée à la créatrice de contenu, activiste et journaliste “2.0” Sally avec émotion, en abordant notamment les critiques liées à son physique. Et alors que la presse continue de le disséquer à la moindre occasion (“une Ariana Grande stupéfiante de maigreur”, nous apprend Le Parisien dans sa “critique” du film), son message vaut plus que jamais la peine d’être entendu et relayé.

À voir aussi sur Konbini

Ces dernières années, si les diktats de beauté ont totalement éclaté notre rapport à nous-mêmes, il y en a une qui en paie les frais, et pas qu’un peu. Si les intentions derrière les “Elle est forcément malade” ou les “Tu as vu son teint ?!” entendus au sujet de la chanteuse et actrice américaine ne sont pas forcément mauvaises, il faut dire que ça commence à peser. “Comment fais-tu face au bodyshaming ?” demande Sally à Ariana Grande, qui commence par craquer sous l’émotion (consolée par Cynthia Erivo), avant d’offrir la réponse dont on avait tous et toutes besoin.

Chargement du twitt...

“Je suis scrutée par le public et j’ai été en quelque sorte un spécimen dans un bocal depuis que j’ai 16 ou 17 ans, alors j’ai tout entendu”, partage l’actrice. “J’ai entendu toutes les versions de ce qui ne va pas chez moi. Et quand tu essaies de rectifier le tir, ce n’est toujours pas bon pour de nouvelles raisons. Ça va de ce que tu portes, à ton corps, à ton visage, à absolument tout.”

Plus largement, Ariana Grande ouvre sa réponse à la tendance aujourd’hui omniprésente qu’on peut avoir à critiquer les autres, et particulièrement leur apparence. “Il y a une facilité qu’on ne devrait pas avoir, à commenter le physique des gens, leur apparence, les rumeurs sur ce qu’il se passerait en coulisses, l’état de santé des gens. Même si tu vas à ton dîner de Thanksgiving et qu’une grand-mère te dit ‘Oh mon Dieu, tu es si maigre !’ ou ‘Tu as pris du poids ! Qu’est-ce qu’il s’est passé ?'”

“C’est quelque chose qui est malaisant et horrible”, déplore Ariana Grande, avant de livrer un message de résilience et d’espoir qui fait du bien là où il faut : “Je ne le tolère plus désormais. Ce n’est pas bienvenu.” “J’ai du travail qui m’attend, j’ai une vie à vivre, j’ai des amis à aimer, donc je ne laisse plus de place pour tout ça. Et peu importe la façon que vous trouvez pour vous protéger de ce bruit, qu’il provienne d’une réunion de famille ou d’Internet, si vous devez bloquer des gens, peu importe : protégez-vous de ça. Parce que personne n’a le droit de vous dire quoi que ce soit.”

C’est l’une des premières fois que l’actrice de 31 ans s’exprime sur la question, qui semble pourtant monopoliser beaucoup d’espace dans les médias, qui ne ratent jamais une occasion de questionner son état de santé, ses évolutions physiques ou même l’état de ses relations sentimentales. En octobre dernier, sur le remix du titre “Sympathy is a knife” de Charli xcx, Ariana Grande lançait déjà : “C’est [une torture] quand tu es si belle qu’ils pensent que c’est faux, […] quand ils dissèquent ton corps en couverture, […] quand ils disent qu’ils aiment ‘l’ancienne moi’ et pas ‘la nouvelle’.”

L’interview complète de Sally avec Ariana Grande et Cynthia Erivo est à retrouver juste ici. Le film Wicked est actuellement en salle.