En proposant un film de super-héros porté par un casting féminin, Sony a tenté un coup de poker, mais le retour de boomerang est spectaculaire : Madame Web est un fiasco. Après une bande-annonce largement moquée sur les réseaux sociaux, les premières critiques ont été assassines (13 % sur Rotten Tomatoes, soit le film de super-héros le moins bien noté de la décennie) et c’est une Dakota Johnson en roue libre qui a assuré la tournée promotionnelle avant que les préventes pour le film ne soient annulées en masse.
À voir aussi sur Konbini
Dans les salles obscures depuis le 14 février dernier outre-Atlantique, le film a réalisé l’un des pires démarrages de l’histoire des films Marvel en engrangeant seulement 15 millions de dollars (23 millions dans le monde) la semaine de sa sortie, un box-office inférieur à Morbius qui avait démarré à 39 millions de dollars en 2022 malgré une réception critique également très négative. Si le budget investi dans le film est relativement modeste pour un film de super-héros (entre 80 et 100 millions de dollars), le manque à gagner risque d’être très important pour Sony.
Cette catastrophe industrielle tue donc dans l’œuf une potentielle future franchise centrée autour de cette équipe de Spider-Women incarnées par Dakota Johnson, Sydney Sweeney, Isabela Merced et Celeste O’Connor amorcée dans Madame Web. “On ne reverra pas un autre film Madame Web avant au moins dix ans”, a assuré une source à The Hollywood Reporter. “Ça n’a pas marché. Sony a essayé de faire un film de super-héros différent.”
Outre la mauvaise qualité objective du film, ce nouveau fiasco, quelques mois après celui de The Marvels, interroge également le public des films de super-héros, qui font de moins en moins de recettes. “Nous sommes dans une période de transition en ce qui concerne les films de super-héros”, note une autre source du THR. À voir si les résultats de Kraven le Chasseur, en salle cet été, confirmeront cette tendance.