Entre deux saisons de Monstres, l’anthologie de Ryan Murphy qui revient sur des affaires criminelles sombres et violentes aux États-Unis, Netflix vient d’annoncer la diffusion prochaine d’une série documentaire sur le tueur du Zodiaque. Ce cold case qui dure depuis les années 1960 a inspiré bon nombre d’auteurs, scénaristes et cinéastes, dont David Fincher, pour son film Zodiac et la série Mindhunter. L’identité du tueur n’a jamais été découverte malgré les nombreux témoignages des victimes survivantes et enquêtes menées par les autorités, si bien que cette affaire est devenue un objet de fascination (morbide) pour les amateurs de true crime.
À voir aussi sur Konbini
Le tueur du Zodiaque a sévi entre le milieu des années 1960 et la fin des années 1970 en Californie. Si la police lui attribue au moins cinq meurtres, il pourrait en avoir commis près d’une quarantaine, selon certains auteurs comme Robert Graysmith. La plupart du temps, le meurtrier employait le même modus operandi, ciblant des couples dans des endroits isolés avant de les agresser avec une arme à feu ou une arme blanche. Il adressait ensuite des lettres à la presse remplies de cryptogrammes, dont certaines n’ont jamais été déchiffrées et dont la plus récente remonte à 2020.
À travers des images d’archives, des reconstitutions et des interviews des familles des victimes, This is the Zodiac Speaking reviendra sur le principal suspect de l’enquête, Arthur Leigh Allen. La série documentaire promet même d’apporter des preuves qui n’ont jamais été dévoilées auparavant, alors que l’affaire a été close en 2004 par la police de San Francisco (mais reste ouverte dans certains comtés de Californie). Cette nouvelle plongée dans la traque du tueur en série le plus mystérieux de l’Histoire arrivera le 23 octobre sur Netflix.