Après la mort d’un cheval sur le tournage de la série Les Anneaux de pouvoir, les associations s’insurgent

Après la mort d’un cheval sur le tournage de la série Les Anneaux de pouvoir, les associations s’insurgent

Image :

© Amazon Prime Video

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

L’association PETA ordonne notamment de ne plus utiliser de vrais chevaux sur les tournages de films et séries.

À voir aussi sur Konbini

En plein tournage de la saison 2 au Royaume-Uni, la série Le Seigneur des anneaux d’Amazon est dans la tourmente après la mort d’un cheval sur le plateau. Selon un communiqué du géant américain, l’animal a souffert d’un arrêt cardiaque juste avant les répétitions d’une scène, le 21 mars dernier. Amazon n’a rendu publique la nouvelle qu’à partir du 26 mars, à travers le communiqué suivant :

“Nous sommes profondément attristés de confirmer qu’un cheval de la production est mort le 21 mars. L’incident s’est produit dans la matinée, alors que le cheval faisait de l’exercice avant les répétitions. Le dresseur n’était pas en costume et le tournage n’avait pas encore commencé. Un vétérinaire et un représentant de l’American Humane Association étaient présents à ce moment-là. L’autopsie indépendante a confirmé que le cheval était mort d’une insuffisance cardiaque.”

Selon plusieurs sources proches du tournage des Anneaux de pouvoir, il y avait plus de 30 chevaux présents sur le tournage au moment de la tragédie. Le stress de cette situation pourrait avoir causé l’arrêt cardiaque de l’animal, comme le condamne fermement la PETA dans un communiqué. Elle demande notamment à l’industrie des séries et du cinéma de faire des changements dans la production pour ne plus avoir à utiliser de vrais animaux dans les tournages et de privilégier les effets numériques.

“Il semble que vivre sous terre avec les Orcs soit la norme pour les producteurs des Anneaux de Pouvoir, car ils ont la possibilité d’utiliser des images de synthèse, des engins mécaniques et d’autres méthodes humaines qui n’entraîneraient pas la mort de chevaux vulnérables sur le plateau. PETA demande aux créateurs de la série – et à tous les autres producteurs – de se lancer dans une nouvelle quête sans utiliser de vrais chevaux. S’ils ne peuvent pas éviter d’exploiter des animaux pour leur art, ils devraient trouver un nouveau média, car personne ne veut voir un spin-off pour la télévision dont le thème est le supplice.”

En 2022, la PETA avait déjà critiqué la série The Gilded Age, diffusée sur HBO, pour des raisons similaires. Par ailleurs, en 2012, au moment de la sortie du film Le Hobbit : un voyage inattendu, Peter Jackson avait également été blâmé par l’association après la mort de trois chevaux sur le tournage du prequel du Seigneur des anneaux.