Après Jeffrey Dahmer, l’anthologie Monster de Netflix reviendra sur l’histoire sordide des frères Menendez

Après Jeffrey Dahmer, l’anthologie Monster de Netflix reviendra sur l’histoire sordide des frères Menendez

Image :

© Netflix

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

Lyle et Erik Menendez ont assassiné leurs parents de façon brutale à la fin des années 1980.

En 2022, Monster, la nouvelle anthologie de Ryan Murphy avait fait pas mal de bruit suite au traitement froid et violent de son sujet, le tueur en série Jeffrey Dahmer. La série avait toutefois cartonné sur Netflix et avait été renouvelée dans la foulée pour une saison 2, qui se dévoile aujourd’hui. Celle-ci reviendra sur l’histoire sordide de Lyle et Erik Menendez, deux frères américains qui ont sauvagement assassiné leurs parents en 1989. Si cette affaire n’est pas très connue dans nos contrées, elle avait été extrêmement médiatisée à l’époque aux États-Unis, et même déjà adaptée dans un spin-off de la franchise télévisuelle culte Law & Order.

À voir aussi sur Konbini

Par une chaude nuit d’été en août 1989, à Beverly Hills, en Californie, Lyle et Erik Menendez s’emparent d’un fusil de chasse avant d’abattre leur père d’un coup dans la tête. Réveillée par le bruit, leur mère devient leur prochaine victime et reçoit cinq balles dans le corps et le visage, la laissant défigurée. Ils tireront ensuite dans le genou des cadavres afin de faire penser à un meurtre orchestré par le crime organisé. Mais comment expliquer un tel acte de barbarie au sein d’une famille ? Selon les témoignages des deux frères au cours de leur procès, il s’agissait d’une pure vengeance après les agressions sexuelles subies par leur père pendant leur enfance.

Si les violences sexuelles seront confirmées par une enquête, les procureurs avanceront également des motivations financières en guise de mobile, puisque l’héritage des deux frères s’élevait à 14 millions de dollars, qu’ils ont rapidement dilapidés après le meurtre de leurs parents. Lyle et Erik Menendez seront finalement condamnés à la prison à perpétuité en 1993, alors que leur procès est devenu le centre de toutes les attentions en étant diffusé à la télévision américaine.

Ainsi, c’est cette histoire macabre que nous contera Ryan Murphy dans la saison 2 de Monster, attendue dès le 19 septembre sur Netflix. Cooper Koch (Power Book II: Ghost) et Nicholas Alexander Chavez camperont les deux frères, tandis que Javier Bardem incarnera leur père, Jose Menendez.