On a tous une bonne raison de se souvenir du morceau”Day-O (The Banana Boat Song)” d’Harry Belafonte. Pour certain·e·s, ce souvenir provient de la célèbre pub Milka pour sa friandise Leo, et pour les cinéphiles, c’est plutôt dans le film Beetlejuice que se situe la madeleine de Proust. Pour Beetlejuice Beetlejuice, Tim Burton réitère le même genre d’exploit avec une autre musique sortie en 1968.
À voir aussi sur Konbini
Rappelez-vous, en 1988, c’est dans une scène du film culte de Tim Burton, au cours de laquelle la famille Deetz se voit possédée et tourmentée par des fantômes au cours d’un repas, que la chanson de Belafonte était revisitée, donnant lieu à une scène dansée et chantée devenue culte.
Dans le second volet sorti en France ce 11 septembre, et dans lequel on retrouve Jenna Ortega au milieu du cast original (Winona Ryder, Catherine O’Hara et Michael Keaton), c’est le morceau “MacArthur Park” de Richard Harris qui s’offre une seconde vie dans une scène clé du film. Une fois encore, la scène s’articule autour du démon Beetlejuice (porté par Michael Keaton) qui prend le contrôle des protagonistes autour de lui, pour les entraîner dans un numéro musical aux petits oignons. Et le morceau choisi n’a rien d’anodin !
“MacArthur Park” de Richard Gerris, écrit par Jimmy Webb, parle en effet de la fin d’un amour, qu’il compare à un “gâteau qu’on aurait laissé sous la pluie” : “Quelqu’un a laissé le gâteau sous la pluie/Je ne pense pas pouvoir le supporter/Parce qu’il a fallu tellement de temps pour le faire cuire/Et je n’aurai plus jamais la recette”.
Sans spoilers, on peut vous annoncer que le morceau fait écho à la relation tumultueuse que Beetlejuice entretient avec le personnage de Lydia Deetz (Winona Ryder), qu’il a tenté d’épouser de force dans le premier film de 1988. Que ce soit grâce à la beauté du morceau ou à la finesse de cette chorégraphie de groupe, la fameuse scène risque de faire parler et de devenir aussi culte que la scène du dîner à laquelle elle succède.