Antoine Dole, le scénariste de Mortelle Adèle, se dit maltraité par Bayard, son ex-éditeur

Antoine Dole, le scénariste de Mortelle Adèle, se dit maltraité par Bayard, son ex-éditeur

Image :

Instagram © Antoine Dole

"Je suis aujourd'hui contraint d'envisager d'arrêter et de poser mon crayon."

Le créateur du personnage Mortelle Adèle, l’un des plus populaires de la bande dessinée jeunesse, menace d’arrêter parce qu’il se dit maltraité par son ancien éditeur, qui de son côté dénonce des “allégations infondées”.

À voir aussi sur Konbini

“Je suis aujourd’hui contraint d’envisager d’arrêter et de poser mon crayon”, a affirmé Antoine Dole, 43 ans, sur Instagram lundi. Celui-ci a lancé en 2023 sa propre maison d’édition, Mr Tan & Co, en quittant l’éditeur Bayard Jeunesse. Mais Bayard détient toujours les droits sur la grande majorité des Mortelle Adèle, dont les 19 premiers épisodes de la “série principale”.

Antoine Dole estime que ce catalogue est mal géré. “Avant, mon avis était respecté. Désormais, je suis traité comme un auteur mort qui n’a plus son mot à dire, qui n’est plus consulté”, a-t-il écrit. “Je me désolidarise des choix de Bayard Éditions, de leurs opérations commerciales et publications, notamment celles prévues dans les prochains mois et qui consistent à présenter des ouvrages des séries Mortelle Adèle et Ajax, sortis il y a plusieurs années, comme des nouveautés, ce qui trompe le consommateur”, a-t-il poursuivi.

Interrogé par l’AFP mardi sur cette accusation précise, Bayard a indiqué qu’il y répondrait ultérieurement. Dans un communiqué en réaction aux “accusations formulées par Antoine Dole”, Bayard Jeunesse a écrit : “Nous réfutons et condamnons ces allégations infondées. Elles nous choquent profondément et sont à l’opposé de nos façons de travailler.”

Mortelle Adèle est une fillette rousse au caractère bien trempé et au langage très direct, créée par Antoine Dole en 2012. Elle attire un lectorat enfantin très nombreux, l’auteur évoquant un total de “21 millions de lecteurs” depuis ses débuts. La dessinatrice est Diane Le Feyer depuis 2015. Quand ils ont rompu avec Bayard, ces deux auteurs ont choisi comme diffuseur et distributeur Interforum, filiale d’un groupe concurrent, Editis.

Editis est intervenu dans ce conflit en publiant un communiqué qui affirme son “plein soutien” aux auteurs. “Nous regrettons profondément la situation actuelle, et sommes chaque jour pleinement engagés aux côtés de Mr Tan & Co pour continuer de faire vivre Mortelle Adèle”, a écrit le numéro deux français de l’édition.