Si vous nous lisez régulièrement, vous savez sans doute déjà à quel point nous sommes convaincues que l’art et la politique sont inextricablement liés. Et, devinez quoi, Angela Davis partage notre avis. En 2020, elle affirmait à l’historienne de l’art contemporain Elvan Zabunyan “la centralité de l’art dans le développement des luttes des peuples pour la démocratie, la justice, la liberté et l’égalité”, ajoutant que l’art – en nous permettant “de ressentir les liens qui nous rassemblent et d’expérimenter collectivement des possibilités d’avenir” — tenait “un rôle profond dans le développement des mouvements sociaux radicaux”.
À voir aussi sur Konbini
Trois ans après cette rencontre effectuée en petit comité, le Festival d’Automne a orchestré des retrouvailles entre les deux spécialistes afin qu’elles interrogent et mettent en lumière, en public, le rôle de l’art dans l’histoire des révolutions et luttes politiques. Angela Davis, notamment connue pour son engagement auprès des Black Panther et du Parti communiste, s’appuiera sur ses propres expériences militantes afin d’enrichir son dialogue avec Elvan Zabunyan, spécialiste de l’art nord-américain avec un vif intérêt pour “les questions raciales et féministes émergeant dans les années 1960 et 1970” et les études postcoloniales et de genre.
La rencontre, gratuite et ouverte à tou·te·s sur réservation, aura lieu ce dimanche 19 novembre à 17 heures au Théâtre de la Ville. Au vu du caractère exceptionnel de l’événement, la discussion sera retransmise en direct sur le site du festival. Sachant à quel point la rencontre serait prise d’assaut par les habitué·e·s du festival, un public d’initié·e·s, l’équipe a pris garde de réserver une grosse partie de ses places à des jeunes, des collégien·ne·s et lycéen·ne·s notamment, mais aussi à “des associations queers, aidant des femmes en grande précarité ou des personnes exilées”, glisse Yoann Doto, attaché de presse du festival.
L’événement s’inscrit au sein d’un programme éclectique mêlant théâtre, danse, cinéma et arts visuels invitant “plus de 50 % d’artistes internationaux·les” et “plus de 60 % de projets portés par des artistes femmes” et permettant d’affiner les réflexions concernant “l’inclusion et la diversité” dans l’art et au-delà. L’invitation à Angela Davis fait écho aux volontés du festival de repenser les pratiques et habitudes culturelles et artistiques “du côté des professionnel·le·s de la culture autant que du côté du public”, précise Yoann Doto.
Invitée en tant que théoricienne et militante, Angela Davis a également fait l’objet de nombreuses expositions et inspire depuis plus d’un demi-siècle des œuvres et artistes qui interrogent nos sociétés et des problématiques liées aux inégalités raciales, au genre et au système carcéral. En participant à cette rencontre sur l’art et sa portée politique, elle rappelle que les luttes ne sont pas circonscrites au seul domaine politique mais qu’elles infusent tous les pans de notre existence – tout comme l’art, finalement.
Vous pouvez retrouver toutes les informations liées au Festival d’Automne sur le site de l’événement.