On l’a découvert en 1989 dans le film à Oscars Glory, dans lequel il incarne, aux côtés de Morgan Freeman et Denzel Washington, un caporal d’un régiment de l’armée uniquement constitué d’hommes noirs pendant la guerre de Sécession. On l’a aussi vu dans la série policière Homicide, avant de devenir le meilleur chef de la brigade Brooklyn Nine-Nine.
À voir aussi sur Konbini
Andre Braugher est mort ce lundi 11 décembre à 61 ans, a confirmé Variety.
On ne va évidemment pas résumer sa carrière qu’à ces trois rôles, on l’a aussi vu dans Men of a Certain Age, Dr House ou devant la caméra de Spike Lee dans Get on the Bus. Récemment, il incarnait le directeur de la rédaction du New York Times au moment de l’enquête sur Harvey Weinstein dans She Said. Entre-temps, il a joué dans Peur primale, Poséidon ou encore The Mist, entre autres.
Une longue carrière démarrée avant ses 30 ans et qui aurait pu être plus conséquente. Mais ce dernier racontait en interview d’un côté qu’il avait eu du mal à trouver des rôles à Hollywood pendant un moment parce que les jobs pour les acteurs noirs étaient “rares” et de l’autre qu’il avait fait le choix de prioriser sa famille. En 2020, il expliquait ainsi à Variety :
“Ça a été une carrière intéressante, mais elle aurait pu être plus conséquente. Je pense qu’elle aurait pu aller vers d’autres disciplines : réalisation, production, toutes ces différentes choses. Mais ça aurait été aux dépens de ma propre vie.”
Il sera à jamais le capitaine Holt, la rigueur et la froideur hilarante d’un chef d’une équipe de bras cassés. L’un des meilleurs personnages de Brooklyn Nine-Nine, et un rôle qui lui a d’ailleurs permis d’être nommé quatre fois aux Emmy Awards – il aura eu au total onze nominations tout au long de sa carrière.
Il était depuis plus de trente ans marié à Ami Brabson, qu’il a rencontrée sur le tournage de Homicide, avec qui il a eu trois fils.