De son vrai nom André Benjamin, ce musicien, chanteur, producteur et comédien originaire d’Atlanta, dans le Sud des États-Unis, a annoncé mardi sur son compte Instagram la sortie de New Blue Sun qu’il a décrit comme “un album entièrement instrumental centré sur les instruments à vent [de la famille des] bois” comme les flûtes, que l’artiste affectionne.
À voir aussi sur Konbini
“Je m’intéresse depuis longtemps aux instruments à vent, il est donc naturel d’aller vers les flûtes”, a déclaré le rappeur de 48 ans, en reconnaissant aussi “aimer mélanger les instruments”.
André Benjamin, figure de la scène rap américaine dans les années 2000, s’était fait un nom avec son partenaire musical Big Boi pour former le duo OutKast aux tubes comme “Hey Ya!”, “Ms. Jackson”, “The Way You Move” et “So Fresh, So Clean”.
Mais la star du hip-hop d’Atlanta, dont le dernier album datait de 2006, s’était effacée pendant des années, limitant ses collaborations à quelques mégastars comme Beyoncé et Kanye West.
En 2014, il avait retrouvé son complice Big Boi pour se produire lors de festivals et, en 2018, il avait sorti deux morceaux à la clarinette basse, citant les influences du saxophoniste américain de jazz Pharoah Sanders (1940-2022), de la jazzwoman américaine Alice Coltrane (1937-2007) et du musicien britannique Brian Eno.
“Dans mon esprit, je voudrais vraiment faire un album de rap”, a écrit mardi André 3000.
“Cela arrivera peut-être un jour, mais je me dois de trouver un moyen d’exprimer ce que je veux d’une manière intéressante et qui me parle à cet âge”, a conclu le musicien, né en 1975.