C’est une de ces comédies des années 2000 qui, à bien y regarder, n’a pas si mal vieilli. Si son titre, La Revanche d’une blonde (ou Legally Blonde en VO), ne sent pas vraiment le brûlot féministe, le film, porté par une Reese Witherspoon au sommet de son art, en a plus sous le capot (et dans le ciboulot) qu’il ne le laisse présager. En bonus, on pouvait y voir l’hilarante Jennifer Coolidge.
À voir aussi sur Konbini
L’histoire suit Elle, une jeune femme qui vient de se faire larguer par son mec sous prétexte que son image de blonde écervelée ne serait pas alignée avec les ambitions et la carrière d’avocat que celui-ci envisage. Elle s’inscrit alors en droit à Harvard en espérant le reconquérir, et va finalement prendre goût au barreau, clouer le bec à son ex, et vivre sa meilleure vie en prouvant au monde entier (et d’abord à elle-même) qu’elle est tout sauf une cruche.
Presque 25 ans après ce premier film (car oui, il y a eu une suite au ciné), Amazon commande une adaptation en série, pour l’instant sobrement baptisée Elle. L’excitation a été immédiate ! Sauf qu’en lisant l’annonce de plus près, c’est le drame : c’est un prequel. Pire idée. Le show se déroulera durant les années lycée, avant qu’Elle ne découvre son potentiel, avant son émancipation (avec style !), bref, avant que le personnage ne devienne un symbole féministe fun.
Et la déception se poursuit quand on apprend que Reese Witherspoon sera productrice exécutive de cette mascarade. D’ici là, on s’autorisera donc à rêver d’une série sur une Elle adulte et épanouie dans son job, toujours à la pointe de la mode, et qui gagne des procès grâce à la vivacité de son esprit.