Lancée ce 4 juin sur la plateforme Disney+, The Acolyte, dernière-née de la franchise Star Wars, affiche un score honorable de 85 % sur Rotten Tomatoes et a globalement convaincu la presse spécialisée. Outre le review bombing dont la série est aussi victime, sa star Amandla Stenberg est surtout la cible d’attaques racistes.
À voir aussi sur Konbini
Une frange de fans, qui ne supportent probablement pas qu’une personne noire non binaire soit à l’affiche d’une œuvre qu’ils chérissent, a décidé de ressortir une interview de 2018 où Amandla Stenberg (qui utilise les pronoms elle et iel) faisait la promotion, au Daily Show de Trevor Noah, du film The Hate U Give, qui traite du mouvement #BlackLivesMatter et des violences policières.
Dans cette vidéo, Trevor Noah lui demande ce qu’iel espère que le public emporte avec lui en sortant de la salle. Amandla répond “Eh bien, faire pleurer les personnes blanches, c’était le but”, avant d’expliquer, en gros, que le film aura rempli son rôle s’il provoque l’empathie.
Certains fans, pour la discréditer, ont donc coupé cette vidéo et l’ont sortie de son contexte, de sorte qu’on voie seulement Amandla Stenberg dire “le but c’est de faire pleurer les Blancs” avant de se mettre à rire avec Trevor Noah. Depuis, la star de The Acolyte se prend des vagues de harcèlement à caractère raciste.
Amandla Stenberg a donc choisi de célébrer Juneteenth — le 19 juin est un jour de souvenir qui marque chaque année la fin de l’esclavage aux États-Unis — et de répondre aux racistes de la meilleure des façons : avec un clip vidéo et une chanson écrits et montés par ses soins.
“À ceux qui m’inondent avec leur intolérable racisme : puisqu’il m’a fallu 72 heures pour faire cette vidéo avec mon ordinateur, vous avez 72 heures pour répondre. Et j’attends de vous une chorégraphie !!”
La série The Acolyte est actuellement diffusée sur Disney+.