Les Gardiens de la Galaxie (2014)
© Marvel Studios
À voir aussi sur Konbini
En soi, Carol, Monica et Kamala n’ont pas grand-chose à voir avec la bande de Star-Lord, mais on vous recommande tout de même de revoir le premier film Gardien de la Galaxie. Le grand méchant de The Marvels est une Kree, appelée Dar-Benn et incarnée par Zawe Ashton, qui vous rappellera forcément Ronan l’Accusateur, vu dans Captain Marvel mais aussi Les Gardiens de la Galaxie, quand il cherchait à s’emparer d’une Pierre d’Infinité.
Ce visionnage vous apportera un peu de contexte sur Hala, leur planète natale qui joue un rôle essentiel dans The Marvels, mais aussi sur la communauté des Kree ou même le style de combat de Dar-Benn, qui soulève également une Arme universelle, ce marteau imposant qui projette des explosions concussives.
Captain Marvel (2019)
© Marvel Studios
C’est évident, mais Captain Marvel est le film à (re)voir en priorité. Il retrace l’origin story de Carol Danvers et sa relation particulière avec Nick Fury, qui sera bien présent dans The Marvels. C’est aussi l’occasion de comprendre l’origine de ses pouvoirs, ses rapports conflictuels avec les Kree mais aussi son amitié avec Monica Rambeau et sa mère Maria, décédée pendant les événements de l’Éclipse provoquée par le “Snap” de Thanos.
Par ailleurs, la fin de Captain Marvel, où Carol rétame son ancien mentor Yon-Rogg (Jude Law) et promet de détruire l’Intelligence Suprême, l’IA à la tête de l’empire Kree, importe énormément sur les enjeux de The Marvels. On ne vous en dit pas plus, mais le conflit éternel entre les Kree et les Skrulls, raconté en partie dans Captain Marvel, se poursuit d’une certaine manière dans ce nouveau film.
Avengers: Endgame (2019)
© Marvel Studios
De base, il vaut mieux avoir vu Avengers: Endgame pour comprendre tous les événements qui découlent de ce film charnière dans l’histoire du MCU. La défaite de Thanos et l’inversion du “Snap” ont rebattu les cartes des phases IV et V, y compris pour Carol Danvers. Captain Marvel y fait étalage de sa force gargantuesque pour faire trembler le Titan Fou armé du Gant de l’Infini, et cette charge mentale d’un super-héros invincible et bienveillante sera questionnée dans The Marvels, notamment à travers sa position de role model auprès des justicières émergentes comme Kamala Khan.
Spider-Man: Far From Home (2019)
Ce n’est pas obligatoire, mais le deuxième film Spider-Man contient une séquence importante pour The Marvels. Il s’agit tout simplement de la scène post-générique, lorsqu’on découvre le vrai Nick Fury (et pas son alias Skrull de Far From Home) à bord du S.A.B.E.R., cet énorme vaisseau en orbite terrestre qui sert de système de défense aérospatial. Entre deux séances de bronzette, l’ex-patron du S.H.I.E.L.D. continue coûte que coûte de protéger la Terre et ses habitants. Croyez-moi, ça vous servira pour comprendre le rôle de Fury dans The Marvels.
WandaVision (2021)
© Disney+
La meilleure série du MCU relate aussi la naissance des pouvoirs de Monica Rambeau, la fille de Maria. Si vous n’avez pas vu cette sitcom déguisée, impossible de comprendre comment la lieutenante Rebelle, désintégrée pendant le “Snap”, a gagné ses pouvoirs d’intangibilité. C’est en traversant un des portails Hex de Wanda que Monica est devenue une super-héroïne. Et puis, accessoirement, on ne l’avait pas revue depuis Captain Marvel, alors qu’elle était toute petite.
Miss Marvel (2022)
© Disney+
Au même titre que Monica, l’histoire de Kamala Khan est racontée dans la minisérie Miss Marvel. L’adolescente pakistanaise du New Jersey porte au bras un bracelet ancien et très puissant, d’où elle tire ses pouvoirs, qui aura une importance capitale dans The Marvels. Kamala est aussi une énorme fan de Carol Danvers, qu’elle considère comme son idole et une future partenaire au combat. Enfin, la scène post-générique du dernier épisode teasait déjà les interversions de place entre les trois Marvels, concept à l’origine du nouveau film du MCU.
Secret Invasion (2023)
© Disney+
C’est optionnel, mais la dernière série du MCU vous apportera un peu plus de contexte sur Nick Fury. D’abord, pour comprendre pourquoi il est de retour sur S.A.B.E.R. après son passage sur Terre pour contrer Gravik et ses Skrulls renégats. Ensuite, pour son final en lien direct avec l’introduction de The Marvels : Fury tente de faire signer un traité de paix entre les Skrulls et les Kree, une tentative désespérée dont les conséquences apparaîtront dans le film.