Le crossover que l’on n’attendait pas. Le maître espagnol, heureux et récent lauréat du Lion d’or à Venise pour son premier film en anglais, The Room Next Door, avec Tilda Swinton et Julianne Moore, a évoqué ses prochaines envies de cinéma dans les colonnes de Vanity Fair Espagne.
À voir aussi sur Konbini
Dans la lignée d’une filmographie dédiée aux portraits de femmes, dans tous leurs états, il aimerait aujourd’hui consacrer un film à Zendaya et son styliste, Law Roach, “au croisement d’All About Eve [film de Joseph L. Mankiewicz, ou le récit de l’ascension fulgurante d’une jeune femme effacée qui s’introduit dans l’entourage de son idole, actrice de théâtre, ndlr] et Le Diable s’habille en Prada“, a déclaré le réalisateur.
“Je pense que son travail est un acte de création gigantesque. Il s’agirait de mode, de frivolité, de problématiques sociales et de promotion. Mais aussi et surtout de talent. Je me suis renseigné sur ce mec et on m’a dit qu’il était presque autant une diva que Zendaya”, a poursuivi Almodóvar.
Law Roach, l’un des stylistes américains les plus plébiscités d’Hollywood, avait annoncé sa retraite en 2023 dans un post Instagram très enlevé, supprimé depuis. “Ma coupe est pleine… Merci à tous ceux qui m’ont soutenu au fil des années. […] La politique, les mensonges et les fausses informations ont eu ma peau ! Vous avez gagné… Je n’en suis plus.” Il ne se dédie donc aujourd’hui plus qu’au vestiaire de Zendaya, qu’il a rencontrée lorsqu’elle n’avait que 14 ans, alors propulsée par la série Disney Channel Shake It Up.
C’est ce franc-parler qu’Almodóvar aimerait capturer dans un film. “Ces gens feraient un bon sujet de comédie, je les imagine avec leur fluidité et leur esprit de compétition. Il y aurait un personnage qui aurait l’autorité absolue en matière de mode et un styliste qui voudrait sa place dans le monde des stars et qui chercherait à les rencontrer, qui parlerait aux maisons de couture, qui essaierait des vêtements tout le temps. Si vous êtes scénariste et que vous avez ce genre d’idée, j’adorerais la développer”, a-t-il conclu.