Alerte nostalgie : La Rose de Versailles (Lady Oscar) revient dans un film qui s’annonce de toute beauté

Alerte nostalgie : La Rose de Versailles (Lady Oscar) revient dans un film qui s’annonce de toute beauté

Image :

Remake Lady Oscar (MAPPA)

photo de profil

Par Mélissa Chevreuil

Publié le

En même temps, avec le studio MAPPA (Jujutsu Kaisen) aux commandes, l’inverse était inconcevable.

Ça ne parlera peut-être qu’aux plus “nostalgeeks” d’entre nous, ou tout simplement aux personnes de bon goût mais on vous le dit tout de même : Lady Oscar (ou La Rose de Versailles) est de retour ! Sortie d’abord en papier dans les années 1970, l’œuvre fut distribuée chez nous par Kana et l’anime a fait les beaux jours de Midi Les zouzous (les vrais savent).

À voir aussi sur Konbini

Pour rappel, ce manga très moderne cassait les codes du genre en narrant le quotidien d’Oscar François de Jarjayes, jeune femme éduquée comme un homme à cause d’un père blasé de ne pas avoir eu de fiston. Plutôt habile, Oscar tire ses épingles du jeu à l’armée et devient ainsi le capitaine de la garde royale au plus près de Marie-Antoinette – car oui, l’histoire se déroule en Hexagone, au XVIIIe siècle et on y cause même de la prise de la Bastille.

À la fois émancipateur et résolument en avance sur son temps, Lady Oscar est considéré par nombre de lecteurs ou spectateurs comme une œuvre culte voire une inspiration, notamment pour certaines drag-queens comme Paloma qui lui avait même déjà rendu hommage ! C’est la preuve que tous les univers sont liés.

Le studio MAPPA, connu notamment pour son animation de qualité sur Jujutsu Kaisen ou Chainsaw Man, bosse actuellement sur un retour en film et le premier trailer donne la bave au bec et les larmes aux mirettes. Surtout, Oscar n’a jamais autant été aussi classe et nous donne des idées de costume pour nos prochaines soirées. En attendant, on espère avoir une date de sortie dans nos salles françaises. Au Japon, les spectateurs nippons et veinards, eux, pourront normalement assister à ce retour au cours du printemps 2025.