L’acteur britannique, une des figures centrales de la saga Harry Potter, avait 69 ans.
À voir aussi sur Konbini
Love Actually, H2G2 : le Guide du voyageur galactique, Robin des Bois, le personnage de Rogue dans la saga cinématographique Harry Potter ou encore le méchant dans Die Hard (Piège de cristal ), c’est lui. Alan Rickman est mort jeudi 14 janvier à l’âge de 69 ans des suites d’un cancer, selon The Guardian. L’acteur britannique laisse une filmographie conséquente.
Après avoir perdu David Bowie en début de semaine, la Grande-Bretagne dit maintenant au revoir à l’un de ses acteurs préférés. Regard sévère et sourire doux, Alan Rickman a excellé dans des rôles de “méchants”, au théâtre (avec Les Liaisons dangereuses notamment, où il a campé Valmont) comme sur grand écran. Sa prestation dans Die Hard lui vaut d’être classé parmi les 50 meilleurs méchants de l’histoire du cinéma par l’American Film Institute, en 2003.
Deux films comme réalisateur
Au cours de sa carrière, il a été amené à travailler avec de grandes pointures du 7e art, comme Ang Lee (Raisons et sentiments) ou Tim Burton (Sweeney Todd, Alice au pays des Merveilles). Beaucoup garderont en tête son rôle de mari en pleine crise de la cinquantaine dans Love Actually, iconique romcom british des années 2000.
Récemment, Alan Rickman s’est tourné vers la réalisation. Une première fois en 1997, avec L’Invitée de l’hiver puis, en 2014, avec Les Jardins du roi. Ce film, qui met à l’honneur Kate Winslet et Matthias Schoenaerts, avait été présenté en clôture du Festival international du film de Toronto.