Affaire UnitedHealth : Luigi Mangione, le meurtrier présumé de Brian Thompson, va déjà faire l’objet de deux documentaires

Affaire UnitedHealth : Luigi Mangione, le meurtrier présumé de Brian Thompson, va déjà faire l’objet de deux documentaires

Image :

© Handout / Pennsylvania Department of Corrections / AFP

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

Aux États-Unis, cette affaire interroge et génère un climat anxiogène autour du système d’assurance de santé.

C’est une affaire qui secoue les États-Unis et fait trembler les grands patrons d’entreprise depuis quelques semaines, si bien qu’elle pourrait devenir l’une des plus médiatisées du XXIe siècle. Le 4 décembre, Brian Thompson, le PDG d’United Healthcare, l’une des plus grosses compagnies d’assurances au pays de l’Oncle Sam, a été assassiné en pleine rue à Manhattan, à New York. Blessé par balles au dos et à la jambe, il meurt pendant son transfert à l’hôpital, alors que le meurtre (et le visage du tueur) est capturé par des caméras et que la vidéo devient virale sur les réseaux sociaux.

À voir aussi sur Konbini

Si l’enquête est toujours en cours, les autorités ont appréhendé un suspect, Luigi Mangione, accablé par plusieurs preuves dont la possession d’un manifeste contre le système d’assurance santé américain. Si l’affaire fait autant parler, c’est parce que Luigi Mangione est devenu un héros aux yeux d’une partie des Américains (et même un mème sur les réseaux sociaux), et que cette attaque sur un grand patron a créé un climat d’angoisse et d’anxiété auprès des PDG du même acabit.

Cet homicide, qui fait un sujet de true crime aussi glauque que passionnant (car il soulève le traumatisme très ancré du système de santé américain, instable et très critiqué depuis des décennies), a déjà séduit deux studios pour en faire deux documentaires différents selon Variety. D’un côté, Anonymous Content, avec le réalisateur Alex Gibney (Un taxi pour l’enfer, Citizen K), et de l’autre, probablement Netflix, avec le cinéaste Stephen Robert Morse, qui collabore régulièrement avec la plateforme (Amanda Knox, Braquages à l’hollywoodienne).

Si le premier reviendra davantage sur une sorte de reconstitution de la journée du 4 décembre et des événements qui ont mené au meurtre de Brian Thompson, le second se concentrera plus sur le contexte, l’impact sur les familles de la victime et du tueur présumé et les questionnements éthiques qu’impose la glorification de Luigi Mangione par une partie de la population. Forcément, les deux documentaires feront écho à Sicko de Michael Moore sorti en 2007 (disponible gratuitement et en intégralité sur YouTube), l’une des œuvres les plus complètes et édifiantes sur la difficulté d’appliquer un système d’assurance de santé aux États-Unis.