Après 27 ans à l’antenne, Disney Channel fermera définitivement sa chaîne en France le 1er janvier 2025. Pour les enfants noirs qui ont grandi en France dans les années 2000 et 2010, il était difficile de se retrouver ou de se sentir représentés dans les productions culturelles françaises, qu’il s’agisse de films, de séries ou de dessins animés (et c’est toujours le cas aujourd’hui, d’ailleurs). Dans ce contexte, Disney Channel a joué un rôle conséquent dans la représentation des personnes noires à l’écran pour les jeunes. On pouvait vivre une vie de pop star avec les Cheetah Girls, une vie de petit génie surdoué avec Le Petit Malin, une vie de famille rigolote avec la famille Proud de Cool Attitude, une vie de danseuse ou d’agent secret avec Zendaya dans Shake It Up et Agent K.C. On pouvait aussi s’évader dans le fantastique avec les visions de Raven ou encore les super-pouvoirs des sœurs jumelles Des amours de sœurcières (Twitches en VO).
À voir aussi sur Konbini
10, 15, 20 ans plus tard, ces séries et films vieillissent assez bien et sont sans cesse remémorés par les Zillennials qui ont grandi avec. En scrollant sur TikTok, on peut aujourd’hui retrouver des jeunes femmes noires qui revivent à l’infini ces séries/films à travers des déguisements pour Halloween, des débats sur les personnages ou encore des analyses d’épisodes avec un regard plus adulte. On comprend mieux l’ambition de Galleria dans les Cheetah Girls ou encore on comprend comment le racisme et la grossophobie avaient été abordés dans Phénomène Raven. On peut tout de même noter que le traitement de ces thématiques n’était qu’une façade car cette année, par exemple, l’actrice Raven-Symoné a révélé que son corps avait été retouché pour paraître plus mince dans le fameux épisode de la série qui dénonce la grossophobie. Sike.
Chargement du twitt...
Ce qui était aussi intéressant dans ces séries et films mentionnés, c’était la musique. Regarder ces séries, c’était aussi s’ambiancer sur les soundtracks ou les génériques hip-hop et R&B qui les accompagnaient et ça aussi, ça fait partie de la représentation. Ce sont les Destiny’s Child et Solange Knowles qui sont derrière l’opening de Cool Attitude, par exemple. Rien que ça. Pour le générique de Phénomène Raven, c’était aussi un son R&B interprété par Raven-Symoné elle-même et, en bonus, on a même un couplet rappé par Orlando Brown. On ne parle même pas de la liste des bangers que les Cheetah Girls nous ont offerts et mention spéciale à l’opening de Kim Possible, qui est aussi un tube R&B interprété par Christina Milian.
En 2023, la journaliste Dani Janae avait écrit un article pour The Mary Sue dans lequel elle expliquait pourquoi les Cheetah Girls comptaient toujours autant, même 20 ans plus tard, pour les filles noires : “J’avais 11 ans quand Les Cheetah Girls est sorti, j’étais donc la cible démographique du film. Déjà fan de Raven, je regardais le film à chaque diffusion. J’avais mémorisé les paroles des chansons et même les chorégraphies. Pour les jeunes filles noires comme moi, des stars comme Raven-Symoné et Kiely Williams ont marqué un changement de paradigme. Les filles noires n’étaient plus seulement les acolytes, nous étions les leaders de groupes cool et le centre des émissions de télévision”.
Avec du recul, on peut tout de même constater et critiquer le manque de représentation des personnages plus foncés de peau dans ces séries/films (coucou, le colorisme) ou encore la façon dont Disney Channel a aussi perpétué, dans d’autres séries, le fait de cantonner les personnages noirs aux seconds rôles de meilleurs amis (le token black friend). Maintenant que Disney va se concentrer sur sa plateforme Disney+, on espère une représentation toujours plus significative de personnages noirs dans des rôles principaux et variés.