4 321 artistes se sont rassemblé·e·s autour d’une tribune publiée dans le Club de Mediapart. 4 321 “artistes de la scène française, travailleurs et travailleuses de l’art” qui ont décidé d’unir leurs “voix” afin d’exprimer leur “solidarité et soutien au peuple palestinien”. La lettre ouverte s’adresse à la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak, ainsi qu’aux “directeurs et directrices d’institutions artistiques”. “Nous portons à votre attention notre profonde inquiétude face aux événements se déroulant actuellement dans la bande de Gaza et en Cisjordanie”, écrivent les artistes.
À voir aussi sur Konbini
La tribune dénonce “la politique du deux poids, deux mesures à l’encontre d’un peuple occupé – le peuple palestinien – et d’un État occupant – [l’État d’Israël, ndlr] –, un déséquilibre des rapports de force que le gouvernement et la plupart des médias français omettent de rappeler” ainsi que “les nombreuses violations du droit international commises par [l’État d’Israël], dont la politique d’expansion est ouvertement colonialiste et militarisée”.
Des initiatives qui se multiplient
En unissant leurs voix, leurs noms et leurs signatures, les artistes souhaitent alerter le gouvernement et les citoyen·ne·s sur les atrocités commises et se désolidariser des propos du président de la République, en rappelant que “tous les Français et toutes les Françaises ne se tiennent pas à ses côtés pour soutenir le régime colonial d’extrême-droite israélien qui, par son non-respect du droit international, a mené à cette tragédie”. Parmi les signataires, on retrouve Adèle Haenel, Tif ou encore Médine.
De nombreuses initiatives similaires ont éclos à travers le monde, à l’instar d’Artists Against Apartheid, Artists4CeaseFire aux États-Unis – avec les participations de Bella et Gigi Hadid, Andrew Garfield et, entre autres, Dua Lipa –, Artists for Palestine UK ou encore Jewish Voice For Peace.
L’intégralité de la tribune est à lire sur Mediapart.