Non, ne vous laissez pas embêter par celles et ceux qui vous trouveraient ça ridicule, puisque le coloriage est très à la mode et qu’il en existe de toutes les sortes. En plus d’obtenir un résultat super propre et satisfaisant, le coloriage vous permet de calmer vos angoisses en vous concentrant enfin sur autre chose que les innombrables problèmes qui parsèment votre vie. Mandalas, fleurs, villes ou animaux, chaque cahier a sa spécialité pour vous faire oublier le temps afin de tout mettre sur pause le temps d’un coup de crayon.
À voir aussi sur Konbini
Alors filez vous acheter un beau carnet de coloriage et de quoi combler les blancs pour libérer votre esprit. De sacrés dilemmes vous attendent, tels que le choix de la technique utilisée (pastels, feutres, crayons de couleurs), le thème du carnet choisi (monuments français, pâtisseries ou encore animaux). Force est de constater que le choix est large et peut s’avérer fastidieux. N’ayez crainte, les décisions ne s’arrêtent pas là, c’est pourquoi on se demande si le coloriage peut faire de vous un·e véritable artiste.
Chargement du twitt...
Les choix personnels
En dehors du choix du carnet, il vous est possible de choisir la façon dont vous souhaitez compléter ce dessin. La couleur, l’intensité du trait, le style que vous souhaitez apporter aux traits déjà inscrits, l’outil utilisé… Il vous est même possible d’ajouter des informations aux données de base. De quoi exprimer votre propre créativité. Surtout, si cela arrive spontanément sans y réfléchir, cela renforce votre lâcher-prise.
Prenez donc ce moment rien que pour vous où personne ne pourra juger votre délicate feuille de monstera rose ou encore votre soudaine envie de colorier en vert une figure humaine, bien qu’il serait judicieux de se poser les bonnes questions quant à votre addiction à Shrek (et ce n’est pas grave).
L’univers du coloriage, c’est finalement un peu comme la pseudo-liberté de choisir que l’on ressent, enfant, face à deux bonbons différents : on doit choisir, mais on ne pourra pas avoir d’autres possibilités que ces deux-là et c’est bien malheureux.
Bon, en tout cas, on vous invite quand même à vous détendre et à vous laisser porter par les couleurs qui vous tentent sur le moment parce qu’on est sûr·e·s que ce sera très beau. Faites-vous confiance, ça va aller. Le coloriage est aussi fait pour vous détendre.
L’aspect thérapeutique
Le coloriage est avant tout une activité de détente. On lâche tout et on ne pense plus à rien, à part à remplir petit à petit les cases vides pour qu’elles deviennent colorées. Cela empêche d’ailleurs le syndrome de la page blanche qui est souvent une cause d’anxiété chez certain·e·s. “Du fait de l’acte à la fois répétitif et apaisant du coloriage, la thérapie par le coloriage offre une palette de bienfaits mentaux, allant de la réduction du stress à la stimulation de la créativité”, indique le laboratoire Naturveda.
En plus de l’aspect apaisant, le coloriage peut vous permettre d’être un peu nostalgique de votre enfance, à l’époque où on nous faisait faire des coloriages magiques en faisant de pauvres additions pour trouver le numéro correspondant à une couleur. Maintenant que vous n’êtes obligé·e de rien, c’est bien plus fun.
Êtes-vous réellement un artiste en coloriant ? Bien que la définition de l’art soit très vaste et difficile à exprimer, le but premier d’un artiste est de créer une œuvre originale, ce qui dénote avec le coloriage qui intègre déjà des frontières et formes prédéfinies.
Dans un coloriage, il n’y a donc pas assez d’intention artistique pour faire de vous un artiste, mais rien n’empêche la beauté de la sélection de couleurs qui rendra votre coloriage incroyable. Prenez-le comme une activité de bien-être et pour vous détendre. Malheureusement, on ne vous garantit pas une expo au Louvre, mais peut-être une activité pour un date.
Pour vous consoler, on vous a concocté une petite sélection de merveilleux cahiers de coloriage, au cas où vous seriez tenté·e vous aussi, de tomber dans la hype du mandala. Par exemple, le sublime cahier de coloriage nommé “Intérieurs” publié chez Hachette, “Le joli Paris d’Anna” paru chez Dessain et Tolra pour vous faire patienter jusqu’à la prochaine saison d’Emily in Paris ou encore “Les Mandalas du monde” pour éveiller vos chakras.